Tribu des pandas
26 novembre 2008

Echange de maison

25584_26293_large_200810021552141674

Voyage en paillitude, conso-écolo: "exchange for holidays"

Une famille de Colombie britannique nous a proposé de faire un échange à long terme avec eux.

Quelle surprise lorsque nous ouvrons la fenêtre de leur maison sur le site d'échanges où nous sommes inscrits! N'est pas une "Straw-ball house"? Mais oui, les propriétaires nous le confirme, et nous sommes les premiers à nous être aperçus qu'il s'agit d'une maison en paille!

Très vite, toutes les hypothèses fusent, le voyage, la vie sur place, les rêves, les craintes, les projections....

A la suite de d'une erreur causée par une homonymie, j'envoie un message à une famille de homeschoolers de l'EDA. Leur donnant quelques nouvelles (ce devait être la famille qui me tenait compagnie dans le train lorsque j'ai eu mon accident en revenant de la rencontre annuelle et...ce fut une autre!), je leur fait part de cette étonnante perspective qui s'offre à nous. Ils me répondent qu'ils ont déjà organisé un échange de ce type, mais de manière moins formelle et que cela leur plairait beaucoup de réitérer l'expérience, surtout au Canada.

Nous ignorions si nous parviendrions à financer ce voyage de plusieurs mois, et puis le couple nous propose un échange à partir d'avril...mais Anaïs passe la première partie de son BAC et Jeanne aura quelques spectacles importants en juin. Je saisis l'occasion de proposer à nos correspondants français cet échange, soit en complément de ce que nous allons organiser avec les canadiens, soit en suppléant à nos tristes finances qui se dessinaient à l'horizon comme un mur ardu à franchir.

25584_26293_large_200810021550199089

Et puis Ann, la maman de notre famille élan nous annonce qu'elle a prévu un voyage en France...

Quelle misère, avec les travaux qui se pointent lentement, le bazar dans la maison est terrible, les plafonds crevés par l'inondation, des lambeaux de papiers peints qui pendouillent, le parquet ravagé, taché; les cartons qui s'empilent en une effroyable collection excentrique....

Une grande inspiration et alea....puisque jecta est, nous voilà dressant un lit de fortune dans la nursery...immédiatement, l'amitié qui flotte dans l'air apaise l'embarras: voilà une amie que j'aimerais avoir à quelques pas de chez moi!

Anaïs lui fait visiter le quartier, nous allons rendre visite au directeur de l'école qui trône avec ses rires fusant de récréations en bas de la maison. Une sieste et une longue promenade toujours magique par l'Huveaune jusqu'à Borély, la plage, un bus, la Corniche, le vieux-port, la pizza dans cet exotique Maghreb transplanté à Noailles. Un sage retour en métro.

Voici Ann!

Ce jaguar vert caméléon et rose bonbon, c'est Héloïse haut perchée! Se précipitant dans mes bras un peu inquiets...elle finira par tomber sur le dos. Sans une plainte. Quelle acrobate!

Les deux poussins nous ont accompagnés dans notre tournée! Ann a été époustouflée par la vue en entrant sur le parc Borély. C'est vraiment extraordinaire, en effet!

Rossland est une charmante station de ski dans les montagnes rouges. Les enfants d'Ann sont dans une école francophonne, et leurs parents souhaitent leur faire découvrir un mode de vie à la française.

Mais vraiment, la taille de la Ville, même si Marseille à des airs moins citadins que les autres métropoles et que les collines offrent l'évasion en perspective visuelle, a complètement dépassé ses capacités à imaginer son quotidien ici. Nos amis ariégeois vivent dans un univers proche du leur: village, moyenne montagne.

peyreleau8

Donc, l'échange devrait se faire et nous nous réjouissons déjà d'acceuillir toute la famille quelques jours au printemps prochain.

Depuis, nous avons soigneusement cultivé ces nouvelles perspectives et voilà un nouveau champ de possibles qui va acceuillir nos billevesées et notre avenir...!