Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2009

Couches lavables: nettoyage et décrassage

36642823

Mes couches servent depuis un petit moment maintenant. Il y a des odeurs qui traînent, surtout lorsque je donne un petit coup de fer parce que le les ai faits sècher naturellement et qu'elles sont en chanvre: cela les assoupli en 2 secondes mais les odeurs s'exhalent!

C'est vrai qu'à la longue, les résidus de calcaire, de lessive doivent court-circuiter l'absorption.

Souvent, pour les odeurs, un autre lavage suffit, et j'utilise parfois quelques gouttes d'huile essentielle, pour la désinfection, et pour le parfum. Lavandin, tea-tree,...

J' ai donc essayé cette technique proposée sur le site "bulle de coton": le décrassage.

Il s'agit d'ôter les résidus (calcaire, lessives) , d'éliminer les odeurs persistantes, d'optimiser l'absorption. Les lessives "naturelles" laissent en effet des résidus qui de plus favorisent le développement des bactéries. Quant aux lessives plus commerciales, elles sont bourrées d'additifs en tous genres: agents azuréants, parfums, détachants, quand ce n'est pas de l'assouplissant, redoutable pour diminuer l'absorption.

Tout cela en utilisant une technique respectueuse de l'environnement.

"En présence d’une eau très dure : la lessive naturelle est en partie détournée par les ions calcium entre autres et forme des résidus, appelés savons « calcaires » ou savon de chaux*.

La technique du nettoyage en profondeur permet :

• Un dégraissage des fibres à l’aide de cristaux de soude, elle supprime les résidus de savon « calcaire »

• Une élimination des résidus de calcaire à l’aide de vinaigre blanc ( diminue le pH de l’eau),

•Une élimination d’éventuelles bactéries résistantes en élevant légèrement la température de lavage. Cette technique naturelle limite les effets nocifs sur l’environnement en utilisant des produits naturels et permet de retrouver une absorption optimale." Bulle de coton"

La recette:

Pour les couches qui supportent 60° (c'est à dire les inserts, les couches cotons, etc..., surtout pas les culottes et toutes les couches imperméables).

Un cycle de lavage habituel, suivi d'un cycle à 60° (pour la désinfection) avec une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour pour 1 demi-verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive.

Ce sont les mesures minimum, que j'ai automatiquement doublée parce que j'ai une machine à 8 kgs de linge.

Mon eau étant très dure, je pense doubler la dose au prochain décrassage.

Je suis plutôt satisfaite du résultat, mais j'attendais plus de souplesse, synonyme d'élimination calcaire et l'élimination totale des odeurs de lessive. Je pense que mon eau étant très dure, la dose minimum n'est pas suffisante. Mais le test du nez sur les couches et du fer à repasser ( je vous rassure: je repasse rarement mes couches!!!!) a été très probant!!!

Pour les autres couches (j'ai donc fait tourner 2 machines), la même procédure avec en plus un désinfectant spécifique (trouvé dans le commerce) dans le bac à assouplissant. Personnellement, après coup, je me dis que de l'huile essentielle ferait sans doute aussi bien l'affaire. Dans ce cas, ne pas oublier de la diluer au préalable dans du lait, si on la met dans le bac à assouplissant, ou dans la cuillère de cristaux de soude. L'HE ne se dilue pas dans l'eau!!!).

Beaucoup plus sur le site de bulle de coton, dont je vous laisse ici le lien direct vers la page "d"écrassage":

http://www.bulledecoton.org/index.php?option=com_content&task=view&id=105&Itemid=173

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité