DSCF4685

Là, il a déjà été attaqué par des gourmands et j'en avais prélevé quasi la moitié, la veille, que j'ai fait cuire à la poêle et dilué dans la tomate, une fois cuit, pour faire une "bolognaise" rapide. Mais il vaut mieux laisser reposer une nuit pour les boulettes, steaks, cuits avec cette préparation, c'est moins "collant".

Nécessité fait loi. Généralement, je m'attaque au pâté végétarien lorsque l'on a ommis de faire des courses...ou quand les fins de mois sont difficiles. Ce que mon mari adore, car je cuisine beaucoup plus (et oui...ça fait faire des économies). Il y a toujours des ingrédients de base qui permettent d'en composer un.

Donc, celui-ci:

2 bols de flocons d'avoine (j'utilise le mélange " muesli montagnard"  parce que j'aime beaucoup ce côté sucré-salé des morceaux de pommes, de raisins et le croquant des éclats de noisette).

2 bols de pain sec, dont ici, 1/3 de pain aux olives de l'avant veille.

1 bol de lait (ce peut-être du lait végétal)

4 oeufs

1 bol de soupe

1 boite de champignon

3 gros oignons rouges

1 sachet de levure chimique pour gâteau en machine à pain

sel, poivre, 4 épices, sariette.

A part les oeufs (qui pourrait être remplacé par des courgettes, par exemple, pour leur côté "liant"), tous les ingrédients sont des produits de base qui se trouvent dans mon armoire.

Je bats les oeufs dans un bol, j'y ajoute une cuillère à soupe rase de sel, un bon coup de poivre et une grosse cuillère à soupe de 4 épices. Mais cela pourrait être du paprika, ou du curcuma. J'ajoute une grosse cuillère à soupe de sariette.

Je réchauffe le lait avec le pain, pour le ramollir. Je mixe le pain avec les oignons coupés en morceaux, et les champignons rincés. J'ajoute les oeufs épicés à ce mélange, puis je verse le tout dans le plat avec les 2 bols de flocons et je fini par ajouter le bol de soupe.

Bien mélanger tout cela, laisse reposer au moins une heure. Mais l'idéal, c'est une nuit (voire 24 H) au frigo.

Mon four étant en panne, j'ai essayé la cuisson en machine à pain. Bien m'en a pris: une cuisson lente, homogène, c'était parfait. J'ai donc mélangé un sachet de levure chimique spéciale machine à pain à la préparation et j'ai tout fourré dans le moule préalablement huilé. Programme cuisson: une heure plus tard, un "pain de viande" sans viande, tout chaud et parfumé! Une bonne petite salade, une sauce d'accompagnement pour les amateurs (sauce "lapin" avec des oignons, du sirop de Liège et de la Sariette, ou sachet de sauce toute prête pour les boulettes d'Ikéa, ou....du ketchup!). Sur un plan purement perfection nutrionnelle, il faudrait une légumineuse en accompagnement, mais le pain de viande est déjà bien roboratif en soi.... Mes Loulous l'aiment avec du riz. Et de la salade ou des haricots.

Bon appétit!