Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2009

(Presque) tout sur le digiscrap!

BirthdayBliss_PreviewLAD_L_L_previewfolder

Mes premières Quick pages en digiscrap!

Une "QP" est une page qui est déjà "construite" avec un espace pour déposer notre propre photo. On la télécharge et hop! On rajoute une photo (ou plusieurs....) éventuellement du texte, un titre, etc....

Celles-ci ont toutes été réalisées avec des QP que vous trouverez chez Murmure. Il y en a foison sur son blog, et elles sont toutes particulièrement réussies!

Pour débuter en digi, outre les sites dont j'ai déjà parlé précédemment, qui s'occupent essentiellement de diapos mais qui propose quelques pages de digi toutes faites, le plus simple est de commencer par une QP, que l'on télécharge gratuitement et que l'on peut agrémenter d'éléments téléchargés en free également (ou pas si vous avez craqué au passage pour un splendide kit payant). N'oublier pas de télécharger des alphas pour les titres. Vous en trouverez par exemple sur ce portail. Plus de liens dans la colonne de droite!

Ulysse mon p'tit prince

ulysse_mon_prince

J'ai ajouté sur la QP de Murmure, des alphas offerts par Kystal, qui  propose toujours gratuitement des alphas coordonnés aux kits qu'elle vend. Une foule d'alphabets à télécharger sur son blog, donc!

Le journaling est réalisé avec le logiciel photofiltre, nous avons la version "studio" qui est nécessaire pour avoir des calques et quelques autres fonctions. Coût: à peu près 30 euros..

Je trouvais la transition photo (retouchée avec photofiltre par Anaïs)/ QP un peu brutale. J'ai donc ponctionné des couleurs de la QP avec la pipette (à droite de la fenêtre de photofiltre), puis j'ai sélectionné la fonction "brush", dont j'ai réglé la dispersion, etc... pour obtenir cet effet "d'encre débordante" entre le cadre et la photo.

Le kit avec lequel cette QP a été réalisée est en vente ici (le preview sur les petites photos plus bas, au milieu).

Jeanne, notre danseuse étoile

Jeanne_coeur_bleu

Lorsque j'ai placé la photo de Jeanne-Olympe sous la QP, je me suis aperçue qu'il y aurait du "blanc"...du tranparent pour être plus exacte. Mais je ne pouvais la déplacer plus à droite, ce n'était pas équilibré. J'ai donc "peint" ma page de fond avec des couleurs prélevées sur la QP. Puis, j'ai garni la QP (attention de bien changer de calque à chaque fois!) avec du "brillant" prélevé sur elle, et un pinceau "gros carré", pour prolonger l'effet scintillant et la pointe du coeur.

L'alphabet avait été téléchargé et malheureusement, il n'était pas accompagné des traditionnelles "signatures", je vais essayer de le retrouver! Le kit provient de ce blog, l'auteure est belge, comme moi, elle est designer et vend ces kits dans des magasins vituels que vous pourrez retrouver sur son blog (en anglais).

Héloïse, princesse moderne de conte de fée

H_lo_se_princesse_girly

Pas de transformation de cette page, qui était très bien comme ça et déjà bien chargée (j'adore!), si ce n'est le prénom de ma princesse et les lieux/dates de la photo.

Anaïs, mon trésor qui grandit, las et émerveillement!

ana_s_flowers

Une QP simple et douce pour ma grande. L'alphabet (avec les chiffres et les signes -parenthèse, fleur- coordonnés) a été téléchargé ici (encore les alphabets de Krystal!) et le kit ici.

Ci dessous, pour César, une QP déjà bien chargée aussi! J'ai rajouté le prénom, une déco coeur sur la photo mais sous la QP, et une autre déco sous le prénom. Ces décos sont de "petitmoineaux.skyrock.com", mais le blog n'est plus accessible (?). Les chiffres de l'âge sont coordonnés et téléchargés en même temps que les alphas.

12 ans...mon bébé devient un beau jeune homme!

c_sar_birthday

Pour démarrer:

Télécharger des feuilles (fond) et/ou des pages rapides (QP); des éléments et des alphabets. Voir plus loin dans ce post pour une foule de coordonées!

J'utilise photofiltre Studio (la version 9), que l'on peut télécharger gratuitement.

Ouvrir un fond transparent.

Importer la QP. La copier, la coller sur le fond transparent.

Importer votre photo. La copier, la coller sur la QP. Perso, c'est seulement à ce moment-là que je réduis la taille de la photo, mais pour être sûr de conserver les proportions mieux vaut le faire avant de copier-coller. N'oubliez pas de ne pas accepter les modifications lorsque vous quitterez la photo importée, sinon c'est elle qui sera modifiée!

Glisser (colonne de gauche), le calque de la photo entre le calque de la QP et le fond.

Ne pas oublier de cliquer sur la flèche (à droite) pour déplacer la photo et l'adapter à la QP.

Importer des alphas pour le titre. Préférer les alphas qui ont une image distincte pour chaque lettre ou n°. Sinon, galère de manipulation! Chaque élément importé va être placé sur son propre calque. Chaque fois que l'on veut modifier qqch, on clique sur le calque en question.

Si on veut qu'un élément soit sous tel autre, hop, on intervertit les calques (colonne de gauche).

Voilà pour démarrer. N'hésitez pas à aller voir ce tuto.

LAD_previeuw_elementspackTimeBlissfulFantasy_ElementSet1_Previewlcc_fairytalekissespreview

Alors, maintenant, la petite histoire de ma rencontre avec le digiscrap.

Je thésaurise depuis 2 ans du matériel pour faire du scrap, mais j'ai cruellement manqué de temps pour pouvoir m'y mettre réellement. Quelques soeurs de ma paroisse ont proposé de se rassembler pour créer ensemble, une apm chaque semaine. C'est Yari qui nous accueille (elle a un grand salon!!), merci Yari!

Je connaissais le digi mais...j'avais peur de me lancer...et oui! J'avais un peu essayé mais je ne parvenais pas à placer les choses comme je le souhaitais. Je n'avais pas compris l'histoire des calques que l'on glisse les uns en dessous des autres.

J'avais donc commencé par télécharger quelques kits grâce à ce portail. J'ai découvert le blog de Latham et celui-ci également (une américaine: j'avais craqué pour ses créations).

C'est sur le blog de Latham que j'ai téléchargé mes premiers kits. Celui de la danse classique, le Naturelle, puis le "Petit boy". Comment s'en passer? Aujourd'hui, son immense talent est reconnu et c'est donc en magasin que l'on retrouvera ses kits. Mais ceux qui étaient mis gracieusement à disposition sont toujours téléchargeables!!

preview_1latham_pvpreview_plage

Un univers merveilleux à découvrir sur le blog de Sandycréa. Pour le moment j'ai des soucis pour ouvrir ses dossiers compressés (ils le sont toujours, ils faut les dézipper, pour cela cliquer droit sur l'image et sélectionner "extraire tout"); bon, vais voir ce que je peux faire. Parce qu'alors, sa QP hérisson me faisait bien envie!

Donc, pour cette deuxième rencontre avec le digiscrap qui m'a vue cette fois me jeter à l'eau, j'ai déniché ce blog, où on peut télécharger des kits complets et vraiment magnifiques gratuitement. Jeans, belle du jour, cottage, teddy,... rien n'est à manquer et j'ai presque tout consciencieusement téléchargé! Promis mes premières pages "toute seule" seront avec ces kits! L'auteure les a mis en dispo suite à une dispute avec son magasin virtuel, et vraiment, son talent ne saurait être remis en cause!

happy_scrap_cottagehappy_scrap_preview

Ce sont des "preview". C'est à dire que tous les éléments se trouvant sur ces pages (papiers, décos,...) sont offerts en image, chaque pièce séparée, pouvant être copiée, redimensionnée, etc... pour venir embellir votre page.

Puis celui-ci, vous pouvez voir les magnifiques QP plus haut. Son auteure "travaille" pour des créateurs de kits et offre à une cadence de romain des QP à chaque nouveau kit utilisé. Pour avoir vu des pages, souvent charmantes, "travaillées" par d'autres avec les mêmes kits, je peux vous dire que nous avons bien du bonheur à ce qu'elle soit réalisées par elle, ce sont les plus belles!

Ainsi que celui de Raspberry, qui crée des kits, dans une ambiance très anglaise, pastelle. Roses, cages à moineaux, tasses de thé et trèfle irlandais (et quelques exeption trash...!). Pas mal de "freebies". En fait, généralement, on est renvoyé vers des blogs dont les auteurs ont acheté le kit et conçu des pages, et qui offrent avec l'accord du créateur des décos à utiliser gratuitement pour une utilisation non commerciale.

Je me suis inscrite sur un forum, au cas où j'aurai besoin d'un coup de main et l'auteur de ce blog m'a gentiment aidée. Je suis ravie de l'avoir rencontré. L'ambiance de ces créations est très différente. J'aime beaucoup le scrap américain qui est plus chargé. Celui des européens est plus sobre (d'ailleurs, hors digi, le scrap européen est un jeu de découpage, sans décos). J'ai trouvé ce design très intéressant, étant réalisé à la fois par un français, et...un homme (rare dans cet univers!). Je l'ai fait découvrir à une amie qui a tout de suite adoré. Ne manquez pas de le découvrir, donc. Perso, j'ai téléchargé ses masques photos.

prevuemasques

Puis j'ai trouvé sur un blog les coordonnées de ce blog-portail. Extraordinaire! Le recensement quotidien de (presque) tout ce qui est publié en free sur le net! Templates (des modèles d'organisation de pages à remplir avec nos propres pages/éléments/photos); QP (les fameuses "pages rapides"); Alphabets et word art (de petites phrases toutes faites à coller sur vos pages); Kits et plus encore...!

Bon, avec ça, il y a de quoi démarrer, même si je voudrais partager plus encore! Juste un petit dernier pour la route, le blog qui grouille d'alphabets!

Je n'ai pas toujours pu télécharger ce que je voulais, surtout lorsqu'on est renvoyé vers des magasins comme celui-ci: il faut s'inscrire, ça prend un temps fou, et puis ça ne marche pas. Pas pris le temps de m'attarder: il y en a tant qui fonctionne très bien! Je le garde sous le coude pour un jour de patience. Il m'est arrivé aussi de télécharger des dossiers qui ne s'ouvrent pas, bon, on verra ça plus tard!!!

Et attention, certains kits ne sont téléchargeables que pendant une semaine, comme sur ce blog, par exemple. Mais c'est alors annoncé.

Mes pages étaient trop "lourdes" pour être chargées sur un blog ou tirées en photos, notre ami François m'a trouvé une solution, et je le remercie au passage, ce sera l'objet d'un prochain post!!

Allez, bon digiscrap!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique ... Merci pour toutes les explications concernant la QP. Vous faites un travail magnifique et me donnez envie de me lancer dans cette aventure créative.
Répondre
C
Merci beaucoup pour toutes ses explications et lien, c'est vraiment magnifique et cela met en valeur les photos. Mon fils aussi est dyspraxique et je voulais te dire que je trouve ton blog très sympa.
Répondre
M
Merci beaucoup car je n'ai pratiquement jamais aucun retour,je ne vois que très rarement ce que les autres font de mon travail:)<br /> Tes pages sont superbes,j'aime vraiment beaucoup la façon dont tu les exploites!<br /> Tu peux trouver le blog de Petit Moineaux ici maintenant http://petitmoineaux.blogspot.com<br /> Laisse un mot quand tu passes car je suis toujours débordée et comme ça je penserai à venir te visiter ici.<br /> Bon week-end à toi et à toute ta tribu :))
Répondre
M
très jolies pages! je ne savais pas que tu scrappais toi aussi! en tout cas, jolie mise en valeur de tes loulous!
Répondre
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité