Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2009

Un Dimanche nature et spirituel

C'est dimanche aujourd'hui.

Sans voiture et surtout...sans permis...difficile de nous rendre à la paroisse tous ensemble. Notre président de branche (l'équivalent du pasteur, notre paroisse est toute petite...) est venu nous chercher, il y avait trois places dans sa voiture, Marc est donc parti avec César, qui sert la sainte-scène depuis ses 12 ans, et Anaïs, qui n'avait jamais vu la paroisse de Joué-les-Tours.

Donc, me voilà à la maison avec les 3 derniers, une belle journée, et une furieuse envie de paraboles.

Donc, je raconte Jésus, qui utilisait des images et la nature pour parler de Dieu à ses contemporains.

Le thème de ce dimanche sera "la moisson".

Une prière sous les 3 thuyas centenaires et nous voilà partis dans une vigne laissée à l'abandon depuis 2 ans, non loin de la maison. Plus bio, on ne fait pas!

DSCF9117

Qu'est-ce qu'une moisson? C'est une récolte.

Il faut attendre que les fruits soient mûrs pour les ceuillir.

DSCF9121

Que faut-il pour moissonner? Il faut avoir semé. Cela suffit-il? Qu'arrive-t-il aux fruits non récoltés? Ils tombent sur le sol, pourrissent, sont dévorés par les vers. Ou déssèchent à même l'arbre.

DSCF9132DSCF9145DSCF9146

Les images s'accumulent, nous sommes rentrés à la maison et avons gagné le fond de notre verger, les analogies sont nombreuses, mon coeur et mon intellect foisonnent, quel témoignage!

Mais les enfants sont jeunes, je préfère, plutôt que des centaines de mots, les laisser voir, constater, s'imprégner. Ceuillir, sauver quelques pêches fraîchement tombées (j'ai récolté hier déjà quelques fruits juste après leur chute). Récupérer les poires encore un peu trop jeunes que nous avions ramassées quelques jours auparavant, encore accrochées à la branche qui s'était brisée d'avoir trop ployé sous le poids des fruits...

De retour au foyer, le panier plein de fruits, raisins, pêches, prunes, sous le bras, nous rentrons au foyer. Nous appelerons notre confiture-raisinné: "la moisson du Seigneur!" Jeanne nous a chanté deux beaux cantiques, dont un avec un moissoneur, et je leur ai lu les écritures ci-dessous, issues des doctrines et alliances:

"car tout ce que vous bsemez, vous le moissonnerez aussi. C'est pourquoi, si vous semez le bien, vous moissonnerez aussi le bien en récompense"

voici l'écriture dans son contexte: D&A 6:33

32 En vérité, en vérité, je vous le dis, comme je l'ai dit à mes disciples — là où deux ou trois sont aassemblés en mon nom, pour quoi que ce soit, voici, je serai là au bmilieu d'eux — de même, je suis au milieu de vous.

  33 Ne acraignez pas de faire le bien, mes fils, car tout ce que vous bsemez, vous le moissonnerez aussi. C'est pourquoi, si vous semez le bien, vous moissonnerez aussi le bien en récompense.

  34 Ne craignez donc pas, petit troupeau; faites le bien; laissez la terre et l'enfer s'unir contre vous, car si vous êtes bâtis sur mon aroc, ils ne peuvent vaincre.

  35 Voici, je ne vous condamne pas; allez et ne apéchez plus; accomplissez avec sérieux l'œuvre que je vous ai commandé d'accomplir.

  36 aTournez-vous vers moi dans chacune de vos pensées; ne doutez pas, ne craignez pas.

  37 aVoyez les plaies qui ont percé mon côté et aussi les marques des bclous dans mes mains et mes pieds. Soyez fidèles, gardez mes commandements, et vous chériterez le droyaume des cieux. Amen.

...et aussi celle-ci, qui complète: D&A 45:2

  2 je le dis encore, écoutez ma voix, de peur que la amort ne vous surprenne; à bl'heure où vous n'y pensez pas, l'été sera passé et la cmoisson finie, et votre âme ne sera pas sauvée.

J'aime beaucoup ces écritures, que l'on peut retrouver ici, en ligne.

Voilà, ce que j'avais envie de partager avec vous en ce beau dimanche ensoleillé.

DSCF9125___CopieDSCF9151___Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais envie de vous connaître un peu mieux surtout depuis ton message sur le forum et je suis venue sur ce spot. Quelle surprise d'entendre mon ordinateur claironner une musique que je ne lui avais pas demandée. Merci au moins la foi a un côté vivant et nous ne risquons pas de nous endormir si nous y étions tentés!!lol<br /> <br /> Perso je suis catho avec cher et tendre et les enfants mais nous faisons partie d'un mvt oecuménique!<br /> <br /> Bonne continuation et à bientôt<br /> <br /> Ludmilouchka
Répondre
M
Beau programme et bel enseignement...et quelle journée magnifique!
Répondre
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité