30 minutes pour tout nettoyer
L'organisation, ce n'est pas ma cup of tea.
C'est un concept que je soupçonne d'autoritarisme, de militarisme, de paternalisme.
Je ne l'accepte que pour exercer ma foi.
C'est absolument dénué de poésie, d'autonomie.
Et pourtant...
A l'heure où mes grandes filles ont organisé leurs vies en-dehors de la maison (lycée en terminale et conservatoire), où nous avons déménagé et où j'ai hâte d'avoir bien avancé dans l'arrangement de mon doux foyer, où de multiles projets foisonnent, et je piaffe d'avoir du temps pour les réaliser, où de nombreux dossier doivent être terminés et distribués: la reconnaissance de la dyspraxie de César, la demande d'agrément comme assistante familiale, nos permis de conduire, les papiers nécessaires pour le consulat,...il faut bien reconnaître qu'un peu d'organisation et de gestion du temps et des tâches de chacun nos conduirait à plus d'efficacité. Donc du temps et de l'énergie gagnés.
Le but de la manoeuvre me semblant honorable, j'attaque la bête.
A la maison, le ménage, c'est au plus urgent. Il y a donc des choses qui sont sans cesse reportées.
Nous avons essayé le "1/2 H dans chaque espace".
J'avais découpé la maison comme suit:
1/2 H dans les chambres des enfants
1/2 H dans le bureau
1/2 H dans la cuisine
1/2 H dans le séjour
1/2 H dans ma chambre (cela inclut le linge propre à plier, ranger)
1/2 H dans les sanitaires et communs (sdb, sd douche, toilettes, linge sale, couloirs)
Nous avons commencé par les chambres des enfants. Mais les 2 grands se sont appliqués à ranger leur bureaux respectifs, à mieux organiser ce qui était accroché au mur.
J'avais pourtant donné des consignes: jeter les "poubelles", ramasser tout ce qui est par terre et placer sans ranger (linge sale dans un panier, chaussures redescendues, un tas de livres, un de papiers, un bac avec les jouets en vrac) pour pouvoir balayer. On a zappé les lits (sauf Jeanne, je l'ai aidée, nous avons pu secouer les couvertures, enlever les draps, etc...), le nettoyage à l'eau, les vitres, ....
Il n'y avait qu'une demi-heure, il fallait donc aller à l'essentiel. Dur, pour les grands, qui se sont tout de même rendus compte que ce serait bien de ranger leur chambre avant. Et que c'est plûtôt agréable d'avoir une chambre propre.
J'ai exceptionnellement rajouté 5 minutes. Puis, nous sommes passés au bureau, qui est ainsi bien dégagé, pour que je puisse chauler, et propre, il y avait des résidus de détapissage par terre. Le coin informatique, dépoussiéré, rangé, est devenu beaucoup plus agréable!
J'y vois 3 avantages:
1) Nous travaillons tous ensemble dans la même pièce. Sauf pour les chambres mais j'accompagne chaque enfant. Et c'est tous en même temps.
2) Le timing serré permet d'aller à l'essentiel, de viser l'efficacité, et sème quelques grains de regrets qui conduisent à faire ultérieurement individuellement plus calmement ce qui n'a pu être terminé.
3) Aucun coin de la maison ne sera "abandonné".
Et 3 évidences:
1) Cela demande une énergie considérable, et il n'est pas raisonnable de prévoir plus de 2 sessions de 30 minutes d'affilée. Il faudra donc reditribuer ces 2 séances sur la semaine. 2 le samedi, une chaque jour, sauf le dimanche bien entendu.
2) 30 minutes ne suffisent pas pour s'occuper d'une pièce, même à plusieurs. Mais je pense que si elles sont hebdomadaires, nous arriverons à grignoter çà et là ce qui manque. Toute la maison ordonnée en permanence et sans efforts considérables étant l'objectif familial.
3) Il va falloir rajouter une session "sous-sol". D'abord, parce qu'il y a des pièces de vie et que ledit sous-sol, totalement aménagé, fait toute la surface de la maison. Et ensuite, parce que cela risque fort de finir en monstrueux cache-misère.
Bien entendu, les vaisselles, confection des repas, soin du linge, etc quotidiens... ne sont pas inclus dans ces 30 minutes. Pour la salle de bain, je m'en occupe chaque jour en veillant au bain des petits, tâche que je déléguais au papa, mais vraiment, la salle de bain ressemblait trop, juste après leur passage, à un champ de ruines après la bataille.
Donc, l'effet "30 minutes" va être étendu à toute la maison.
A ces 30 minutes quotidiennes, je vais ajouter: 30 minutes dans le jardin et 30 minutes pour le déménagement (déballer ranger une caisse). Et organiser en 30 minutes les petites tâches que je leur demande chaque jour. Pour César et Jeanne, ce sera ranger le séjour et les jouets au jardin, chaque jour.
Bien sûr, cela fait beaucoup...c'est un objectif qui demande ...de l'organisation! Anaïs ne peut être incluse dans ce shéma: elle rentre de l'école à plus de 18H00, je lui demande donc de participer le samedi.
Les enfants n'allant pas à l'école, c'est une demande qui ne paraît pas irréaliste: mais je crois que je vais laisser l'activité quotidienne au jardin pour Jeanne, qui est prise toute une apm/jour avec le conservatoire. Ce sera donc, les petits, César et moi.
Et bien, rendez-vous dans quelques temps pour savoir si on a pu s'y tenir!!