Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2009

Des noix, des noisettes, des coings...et même quelques chataignes!

SNA_SB_Month_10

Aujourd'hui, soleil sur la Touraine. Difficile d'imaginer que nous sommes en octobre!

dbk_harvesttime_scarecrow

Ce matin, visite chez le médecin pour les certificats de sport pour Héloïse et Ulysse. Un petit crochet par le marché pour quelques tomates bios, des bananes, bios également, et un superbe potimarron.

De retour à la maison, j'ai cueilli pour la première fois du thym et du persil.

Le thym repousse après le terrible passage de la tondeuse la veille de notre arrivée, et le persil est sorti de terre par (agréable) surprise après que nous ayons retourné le sol de "l'ensemensoir".

J'avais préparé un "stoemp" aux carottes, que le thym est venu parfumer à midi, et le persil a rehaussé la salade de tomates. Ce fut un aliment plus ou moins banni de la maison, ce persil, à cause de son effet anti-galactogène, et lorsque l'on songe que j'allaite depuis plus de 5 ans, sans discontinuer..... Il revient donc doucement dans nos assiettes: j'adore!

L'après-midi, nous décidons d'accorder de l'attention au jardin plutôt qu'à la maison, pour profiter de ces dernières heures de soleil.

DSCF9804

Le noisetier à perdu tous ses fruits, et il faut non seulement les ramasser par terre, mais aussi les trier, car il y a les noisettes des autres années qui ont été visitées par les animaux, impôt légitime de la nature. Un travail ingrat que nous étalerons sur plusieurs jours, si on ne veut pas déclencher une révolte!

DSCF9805DSCF9806

Anaïs est retournée à ses cahiers et nous avons "attaqué" le noyer, assez grand et particulièrement fructifère, et le cognassier.

DSCF9807___CopieDSCF9817___Copie

Ce qui a beaucoup plus amusé les grands. Jeanne est passée du noyer au cognassier et César a passé un bon moment avec Ulysse sous le noyer.

DSCF9819

Difficile pour ces citadins de se frotter à la nature, mais petit à petit, le plaisir apparaît! Héloïse est allée ronchonner devant un dessin animé après une participation...un peu forcée....

DSCF9809___Copie

Papa et maman panda se sont installés au soleil pour éplucher les coings.

DSCF9864___CopieDSCF9840

Et profiter des si jolies fleurs qui nous entourent encore.

DSCF9846

DSCF9856

DSCF9857

DSCF9838

Là, il y a cette étrange construction à semis, que nous avons partiellement désherbée, et où repousse du persil. Ulysse a ceuilli des fleurs pour sa maman, of course!

Ensuite, nous avons attaqué une confiture de coings (et un tiramisu "enfant admis" -pas de café, un substitut, pas d'alcool-...rien à voir, mais c'est très bon malgré tout!). La confiture de coings fait partie des treize desserts provençaux qui agrémente le gros souper de Noël. J'ai trouvé la recette ici, et ce fut concluant!

DSCF9868DSCF9871

En fin de journée, vite au supermarché pour acheter une rallonge électrique (de quoi poncer le bureau à l'extérieur) et hop! à l'orée du bois de Benais pour une collecte de chataignes avec César, qui en est très friant, et François.

DSCF9876___CopieDSCF9878___Copie

DSCF9880

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité