Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
16 août 2008

Un courrier à enfant magazine

DSCF0592

En départ de vacances, je survole les titres de la presse "magazine familial". Un (petit) titre attire mon attention: co-sleeping.

"Oh! Votre magazine (enfant magazine du mois d'août 2008)) sortirait-il un peu du conventionnel édicté par les lobbies pédiatrico-commerciaux? "

Formidable! Excitée, je saute sur l'article en question.

Voici un résumé de l'article:

Une doula pendant ma grossesse (un peu court mais bien); Notre projet de naissance (pratique et informateur); Le co-sleeping c'est tentant (déviance phantasmatico-psy à propos de la sexualité des parents, désinformation au sujet de la sécurité); Porter mon enfant avec une écharpe sinon rien! (Le commentaire catastrophique "effet mode!" de Martine Lecomte -pédiatre mal informée mais qui donne son avis tout de même, évidemment-); le langage des signes pour moi et mon bébé (morceaux choisi: "si on ne parvient pas à satisfaire bébé tout de suite...il apprend à mieux cerner ses besoins..."!?!?!?); notre écolo-bio-attitude (pas mal du tout, bien sûr le sacro-saint reproche: "c'est cher"); ma famille sur le blog.

DSCF0593

Et voilà la suite de mon commentaire:

"J'ai utilisé les services d'une merveilleuse doula pour mon 5ème enfant, établi un projet de naissance (et même voulu accoucher à la maison), je pratique le co-sleep, porte mes enfants en écharpe, ai un blog familial et une attitude très bio-écolo (allaitement long, couches lavables, paniers bio/amap, noix de lavage, homeschooling...) et j'ai pratiqué le langage des signes personnel avant de savoir que cela se faisait de façon codifiée. Waouh! Identification au rdv!

Et bien non.

Vous présentez ces choix de vie alternatifs comme une lubie de bobos dans le moov'.
Alors qu'il s'agit de vraies réflexions/actions sur l'accompagnement de l'enfant, le rôle et les besoins de chacun. La recherche éperdue et efficace d'une meilleure hygiène de vie et de relations.

Vous massacrez le co-sleep parce que vous n'y connaissez rien: il ne s'agit pas alors de "lit conjugual" mais de "lit familial". (la sexualité parentale se pratique ailleurs, par exemple, au grand bénéfice du couple, d'ailleurs).

Vous ne citez même pas Edwige Antier qui apporte son soutien pour cette pratique qui apaise l'enfant, rassure les parents et permet de prévenir de malheureux accidents nocturnes.

Mais quelques pages plus loin, ô coïncidence, vous faites la promo pour d'onéreux écoute-bébés, appendices inutiles entre l'enfant stupidement éloigné et le parent en légitime besoin de surveillance.

Porter en écharpe son enfant permet qu'il ne soit pas assis sur le scrotum, par exemple, pourquoi ne pas avoir interroger un ergothérapeute, par exemple?

Ah, oui, plus loin, la promotion pour des porte-bébés traditionnels, ce serait mal vu de mettre en exergue leurs (très gros) défauts...

Beaucoup de choses à dire au sujet du langage des signes...

"pourquoi inventer un langage avant qu'il (le bébé) ne maîtrise un minimum sa langue maternelle?"

Ben...pour communiquer des besoins, parce qu'avant ses 2 ans, il va en avoir une pelle!

Il s'agit donc ici d'un bébé pour qui satisfaction des besoins (réponse rapide et efficace car message reçu) va être synonyme de confiance et donc d'apaisement et d'épanouissement et non d'un bambin (plus de 2 ans) face à l'effondrement constructeur de son sentiment de toute puissance.

La vie bio nécessite une modification des comportements génératrice d'économie (par ex. on n'achète pas de produits tout faits!).

Les couches lavables ne sont pas qu'économiques, elles sont l'alternative aux couches jetables qui contiennent des produits interdits dans la peinture pour leur toxicité, qui maintiennent une température scrotale plus élevée génératrice de stérilité, par exemple.

Une attitude "dans le vent"? Un réflexe essentiel de survie!!

DSCF0596

Et que dire de l'article "elle veut lire".
Idée: 10/10. Découpage en titre: 10/10. Contenu: 0/10.

L'article est creux, n'apporte aucune solution. Et pour cause! il est écrit en collaboration avec un professeur des écoles, qui par sa formation et donc par définition n'a aucune expérience de l'apprentissage (je préfère dire éveil...) à la lecture des bambins en dessous de la GS. Et cerise sur le gâteau, est directrice d'une collection dans une maison d'édition (quelle objectivité aurait-elle pour recommander par exemple les formidables "Balthazar": lettres et chiffres rugueux à toucher, phonèmes,etc...si efficace et apprécié des jeunes enfants).

Sortez des sentiers battus et rabattus! Il y a en France, comme dans le monde des parents qui forment un extraordinaire "laboratoire" de recherche pédagogique, et les forums sont là pour vous aidez à les contacter (forum montessori, de la méthode des alphas,...).
A moins que décidément, les lobbies commerciaux ne soient les maîtres de vos publications...

Courage, c'était un bon début, tout de même.

http://www.enfant-magazine.com/ Faites-y un tour, car tout de même, quelques articles intéressants et tout plein de concours sympas (photos, blogs,...)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Belle lettre, mais la rédaction de ce journal en a-t-elle pris de la graine ? J'avoue que j'ai arrêté d'acheter ce type de journaux depuis que j'ai découvert "Grandir autrement"...
Répondre
S
Merci de dire tout haut ce que bon nombre de parents pensent!
Répondre
N
Bien dit! C'est mon premier commentaire sur ton blog et donc l'occasion de dire tout le bien que j'en pense :)) Bravo et merci de nous faire partager les tribu-lations de tes pandas ;))
Répondre
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité