Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2009

Les cauchemars de l'enfant

Il y a des périodes où l'enfant fait des cauchemars.

Et cela revient sur des cycles séparés par plusieurs années d'intervalle.

Cette nuit, Ulysse n'y a pas échappé et c'était particulièrement impressionnant. Il s'est éveillé secoué de sanglots:

"Maman, je veux pas que tu meures!"

Enoncé de façon aussi claire, au milieu de la nuit, c'était vraiment émotionnellement très difficile. j'avais beau le rassurer, d'autant qu'il dormait à côté de moi,  il sanglotait dans mes bras:

"Oui, mais tout à l'heure, tu étais morte".

Et deux fois, il s'est rendormi en faisant le même cauchemar.

Il y a des familles qui développent tout un tas de ressources "anti-monstres". Qui font la chasse le soir, ou créent de petits tableaux avecde charmants moutons scratchés pour de belles nuits aux doux songes.

Mais je ne vois pas comment chasser la terreur certainement la plus effrayante qui soit pour un petit enfant: la mort de l'un de ses parents.

Ce n'est pas un sujet que nous avons l'occasion d'aborder souvent, en famille, en dehors des animaux.

C'est vrai qu'il y a bien quelques petites choses qi auraient dû éveiller notre attention, mais je n'aurai pas cru que cela finisse en de telles angoisses.

Fait de doux rêves dorénavant, mon bébé joli.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité