Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2009

Une poule sur...le DVD

Hier matin, j'ai acheté au marché deux poules "marrons-noirs". Nous n'avons pas encore installé de poulailler, mais nous disposons d'une construction en parpaings, un "cabanon", qui en fait très bien office.

Je les ai lâchées dans la partie "verger" qui fait à peu près 1000 m2. Elles y sont restées, toujours collées l'une à l'autre.

Ce soir, voilà l'une d'elles qui s'est avancée jusqu'à la terasse en hurlant. Nous allions sortir pour les rentrer, le crépuscule s'annonçant si tôt depuis que nous avons changé d'heure. Le temps de récupérer la poule affolée, de l'enfermer au cabanon, nous voilà déjà entre chien et loup.

Mais aucune trace de la seconde. Je soupçonne les chats qui rôdent dans le jardin, mais ils n'auraient jamais pu emmener une poule de si bonne taille, passer sous les thuyas avec l'animal dans leur gueule, sans qu'aucune trace ne dénonce quoi que ce soit. Il y a bien un orifice qui permet au chat de passer, peut-être à une poule, mais dans ce cas, elles se seraient enfuies ensemble.

Alors, un renard? Il paraît qu'il y en a dans la région.

Impossible de laisser notre survivante dans le cabanon, à travers les fenêtres, je la vois tâcher désespérément de s'envoler, elle se projette sur les vitres en hurlant. Pourtant, vérification faite, point d'animaux suspects à l'intérieur. Visiblement, stress post-traumatique. Je la prend délicatement, elle s'apaise, je l'emmène à la maison, la dépose sur le canapé à côté des petits que j'ai du coup "collé" devant un desin animé, baby-sitter momentané: Jeanne ramasse quelques derniers coings qui ont chûs aujourd'hui et nous enteprenons un tour de la propriété par l'extérieur (euh...4000 m2, ça fait déjà un fameux tour!) ceinte de vignes, de champs de tournesol bios récoltés et d'une jachère tondue.

DSCF0378

DSCF0380

Munis de la lampe torche que l'on doit alimenter par une manivelle, que François a offert à Ulysse, nous avons arpentés en vain.

Il fallait aussi sortir les poubelles, récolter un seau de raisin, afin de voir si il est encore récoltable et utilisable et ...déboucher les toilettes traumatisée par les soubresauts d'autonomie des deux plus jeunes, qui ont encore du mal à modérer l'usage du papier toilette....

Quelle soirée!

Enfin, les toilettes sont nickels; il y a effectivement beaucoup de raisin à récolter: je ne pourrai tout "confiturer", donc, je vais attaquer le nettoyage de mon grand congélateur "picard". Ce serait dommage de laisser perdre tout ces fruits. Les poubelles attendent sagement dehors le passage matinal des éboueurs...en espérant que les chats ne me les lacèrent pas trop...

...et nous avons un nouvel animal domestique à la maison: une poule!

Bon, le fait que le séjour soit en travaux et nos meubles définitifs pas encore installés m'a bien aidée à faire ce choix...hygiéniquement un peu incongru....

DSCF0385___Copie

Seconde nuit...poulette a disparu ce matin et s'est annoncée en fanfare lorsque nous sommes revenus, vers 16H00...ouf! Réinstallée illico dans le séjour, elle nous a pondu un bel oeuf sur le petit matelas qui traîne dans un coin du séjour, et semble préférer le fauteuil au perchoir improvisé que nous lui avons arrangé. Pas une fiente dans la maison. Un grand intérêt pour nos allées et venues...j'hallucine, cet animal va-t-il vraiment devenir domestique? In fine, en soirée, elle s'est approchée de moi pour se jucher sur mon bras, toute chaude et douce. Et lorsque j'ai voulu la placer sur son perchoir, elle s'est accrochée dans mon dos. Seule dans le séjour, j'ai été prise d'un gigantesque fou rire: quelle situation incongrue et surréaliste!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité