Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2008

co-allaitement, la suite

La question de l'adaptabilité du lait aux besoins de l'enfant se pose tout naturellement.

5 semaines après la naissance d'Ulysse, premier rendez-vous chez le pédiatre, à l'hôpital.Il est le responsable du service de néo-natalité.

Evidemment, la question du co-allaitement est arrivée sur le tapis: cela avait fait sensation et surtout créé bien des polémiques au moment de la naissance d'Ulysse! (je m'en serai bien passée: c'est tout de même un acte intime et toute maman a besoin de nidifier avec son nouveau-né: difficile dans cette situation!)

Il commença donc par une sévère tirade: le lait n'allait pas suffire et ne pas être adapté au bébé, etc...On pesa donc l'objet du litige.

Ulysse avait pris...1 kg! C'était bien la première fois qu'un de mes bébés prenait autant de poids le premier mois!

Héloïse fut pesée à son tour (il l'avait vue un mois auparavant), j'avertis le praticien qu'Héloïse refuse de se nourrir autrement qu'au sein (cela n'a duré que 6 semaines). Ce à quoi il me rétorque que le lait est certainement adapté à Ulysse mais que ce n'est absolument pas adapté à elle, dans ce cas. Et...elle avait également pris 1 kg! Il vérifie le poids précédent et se perd en perplexité...c'est vrai que du coup, il n'y avait pas grand-chose à dire!

Je n'ai pas le temps de le faire maintenant, mais je tâcherais de retrouver cette étude américaine: ils avaient prélevé du lait pendant que des mamans co-allaitantes nourrissaient l'un puis l'autre enfant. Et la composition s'était avérée radicalement différente quand l'un ou l'autre enfant était allaité (au-delà du plus sucré du début/plus gras de la fin).

Que dire en effet? Que la nature est décidément bien faite, tellement merveilleuse, complexe, divine.

Comme je l'ai déjà raconté, ce co-allaitement fut salvateur pour nous: cela a permis à Ulysse d'être bien nourri quand il en avait tant besoin. Et vu les soucis de santé qui sont apparus ultérieurement, ce stock ne fut pas inutile!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Martine de ces précisions qui lèvent les derniers doutes sur le co-allaitement. <br /> On ne devrait jamais douter de Mère Nature !
Répondre
C
Bonjour ,<br /> Je suis tomber par hasard sur votre blog que je trouve absolument superbe ! Il y pas beaucoup de mamans qui font un allaitement mixte ,cela est géniale d'en parler .<br /> Je suis Vicky Ceelen photographe j'ai réaliser un livre photo sur l'allaitement livre qui est un petit bijoux.<br /> "Je T'aime "<br /> . Je vous invite d'aller le voir sur mon site: www.vicky-ceelen.com<br /> Le livre est également en vente dans la boutique du site.<br /> Bonne découverte equitable<br /> Vicky Ceelen
Répondre
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité