Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
26 juin 2009

Danse l'AIL St-Anne

DSCF6948___Copie

Cette année, Jeanne et Héloïse dansait à l'AIL St-Anne, une association de quartier. Jeanne y dansait lorsqu'elle était petite, puis nous sommes partis en Belgique, et je ne l'y ai pas inscrite l'année suivante parce qu'elle suivait déjà un cours de danse plus "technique". Mais cette année, notre demoiselle souhaitait plus de cours, ce qui l'a amenée, avec les répétitions pour le spectacle, à 5 cours/semaine.

J'ai apprécié cette alternance entre un cours technique et exigeant, efficace pour Jeanne qui a des soucis de positionnement et de rythme dû à sa dyscalculie, et une souplesse moyenne (oui, j'ai l'air moi-même exigeante, mais c'est que notre étoile veut devenir...danseuse étoile!); et un cours plus souple, "loisirs", où le sens artistique est mis en exergue grâce à la passion de l'enseignante, qui organise un spectacle chaque année (et non tous les 2 ans, c'est tout de même imortant ces représentations, pour l'enfant et sa famille), bref, une bouffée d'oxygène pour ne pas dégoûter l'enfant de la rigueur exigée par les performances techniques nécessaire à la pratique de cet art qui est aussi très sportif!

Voici donc son premier ballet de pointes, "l'Arnaque".

La jupe fut vite cousue avant le spectacle. Machine à coudre en rade, débordements du déménagement....mais on y est arrivées!

DSCF6954___CopieDSCF6952___Copie

DSCF6957___Copie

Premières pointes, nous sommes tous très fiers!

DSCF6969___CopieDSCF6989___Copie

Premier spectacle pour Héloïse, ce fut plus difficile le second jour (il y avait 2 soirs de représentations), lorsqu'une maman habilleuse a essayé de lui enlever le collier. Toujours très sérieuse et appliquée, lèvres pincées, sourcils froncés, très concentrée, voici notre papillon magique!

DSCF6977___Copie

Une confirmation: Héloïse adore monter sur scène!

DSCF6979___CopieDSCF6987___Copie

DSCF6981__2_DSCF6990__2_

Une chorégraphie vraiment élégante et poétique, un salut en soulagement: le plaisir se lit sur tous ces petits visages!

DSCF7027___CopieDSCF7033___Copie

Puis, Ballet égyptien pour Jeanne.

DSCF7036___CopieDSCF7058___Copie

DSCF7051___Copie

...sur 1/2 pointes! Et toujours des tableaux si élégants!

DSCF7069

En final de ce long ballet en tryptique, le bateau, après la construction des pyramides. J'ai fait un film, j'espère pouvoir le mettre sur internet, le livret était très complet et réussi! Là, on ne le voit pas trop bien, mais au premier plan, les danseuses simulent les vagues, au second plan actionnent les rames...un magnifique visuel!

MaudeDSCF6944, dont l'imagination est très fertile,  nous offre toujours des chorégraphies épiques, pleines de charme...un vrai bonheur!

DSCF7088DSCF7097DSCF7102

Décontraction à l'entracte, on saute sur le buffet, les garçons se taquinent et maman vue par son grand.

DSCF7132___CopieDSCF7134___Copie

Une valse, en point d'orgue.

DSCF7144

César a pris ces photos et je les aime beaucoup, j'aime ces flous solaires.

DSCF7195___CopieDSCF7201___Copie

Fifilles à papa!

DSCF7207

Ce dernier spectacle m'a particulièrement émue puisque nous allons partir , sans retour cette fois. Et tout à coup, l'imminence et l'irréversibilité de ce départ à pris une acuité particulière, qui m'a étreint le coeur par surprise.

Il me semblait qu'il y avait moins de parents, cette année. Et j'ai croisé une maman qui pestait de devoir payer une entrée: 7 euros....en même temps, il s'agit d'une asso, et il a bien fallu payer la scène à monter, etc...

Le cadre étant déjà si exceptionnel, c'est une vraie chance pour les enfants de pouvoir pratiquer cet art dans ce cadre avec une danseuse enseignante si douée et engagée auprès des enfants.

J'ai eu du mal à digérer le "mais alors son papa ne voudra pas venir". Voilà. Le plaisir de voir son enfant sur scène, de voir les progrès accomplis, le travail physique, artistique , la passion de toute une année balayé par 7 euros (nous ne sommes pas dans des quartiers difficiles et la cotisation , qui a dû augmenter depuis la construction de ces magnifiques nouveaux locaux, est la moins onéreuse des cours de danse à Marseille...). J'ai essayé d'argumenter gentiment, mais peine perdue. Comment inculquer des notions de parentage en quelques minutes?

D'autrant que tout le spectacle était visuellement vraiment très chouette, toutes les tranches d'âge de jeunes filles, un groupe de mamans danseuses, un sublime Cancan...vraiment, ça valait le coup!

DSCF6946DSCF7169DSCF7157

Allez, une nouvelle page est tournée et nous avons les yeux pleins de ces petites étoiles qui ont brillé sur scène!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Nous étions à marseille, sommes partis à Tours un an et demi et sommes revenus dans le Vaucluse, à L'Isle sur la Sorgue. C'est pour cela que cela paraît confus...et que le blog est resté souvent en panne! Merci!
Répondre
L
Je parcours votre blog et n'ai toujours pas compris dans quelle région vous étiez... mais si vous n'êtes pas trop loin de Tours, pour votre petite dernière, je vous recommande chaudement les cours de danse classique de Suzanne Oussov.<br /> Une femme extraordinaire!<br /> Elle prend vraiment le temps de "placer" les enfants, de leur inculquer l'intelligence, la compréhension du mouvement. Une très grande pédagogue à mon sens.
Répondre
L
Quelle histoire effroyable, je suis désolée d'apprendre ça.<br /> Je souhaite à votre petit Jeanne beaucoup de courage!<br /> En tout cas, elle est lumineuse. Elle trouvera certainement qui lui plaît et fera battre son coeur, avec un accompagnement comme le votre.<br /> <br /> Beaucoup de belles choses pour vous et votre famille!
Répondre
T
Ces photos sont assez anciennes, c'était effectivement sa première année de pointe. En septembre de cette année-là, Jeanne a été prise, en horaires aménagés au conservatoire national de Tours.<br /> Malheureusement une blessure au dos, en avril (un jeune a tiré sur elle le jour de son anniversaire)et en septembre des problèmes au cœur sont apparus et effectivement, Jeanne pourrait reprendre la danse mais en "loisirs" et certainement pas quotidiennement. Ce fut très dur car elle avait des rêves de ballerine. Même si elle est très mince et élancée, il me semblait qu'elle avait au contraire plutôt le physique des danseuses. En tout cas au conservatoire, elle a en effet pris un paquet de muscles. Jambes et abdos surtout, c'était impressionnant!Les autres danses ne l'intéresse pas...ça peut changer!Merci de votre attention!Sa petite soeur est bien partie pour vouloir se lancer dans cette pratique exigeante, je ferai attention!
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je ne veux pas me montrer alarmiste avec ce mail, mais en regard du "niveau technique" de votre fille et de sa morphologie, la laisser monter sur pointes me paraît un jeu bien dangereux!<br /> Il ne faut pas oublier que dans la pratique des pointes, tout le poids du corps passe sur les orteils. On voit aujourd'hui un nombre incalculable de gamines (il suffit de se connecter à youtube pour en avoir la preuve) que leurs -très- mauvais profs laissent monter sur pointes alors qu'elles ne possèdent ni le placement, ni la technique, ni la musculature pour ce faire, et surtout, ne la possèderont jamais. <br /> Un chausson de pointes, mal utilisé, reste l'équivalent d'une arme pour le corps de votre fille (vous pouvez facilement vous documenter à ce sujet sur internet).<br /> La danse classique est cruelle. Devenue aujourd'hui un "loisir", on a tendance à l'oublier. Mais le ballet dans sa technicité et plus particulièrement dans la technique des pointes, imposent, appellent des aptitudes, des morphologies particulières, rares. <br /> Au risque de me répéter, ne laissez pas votre fille monter sur pointes. Vraiment. Le professeur qui a laissé faire ça vous a berné en beauté et ne mérite pas votre confiance! Ce type de professeurs, on en trouve malheureusement légion: ils veulent faire plaisir à l'enfant en le laissant s'initier à la technique des pointes (quelle petite fille n'en rêve pas?) et en fermant les yeux sur l'aptitude réelle de l'enfant, et surtout, en fermant les yeux devant la dangerosité de cette pratique! Sans compter qu'évidemment, une école de danse où certaines classes montent sur pointes, c'est tout de suite beaucoup plus engageant !<br /> <br /> Pour revenir à votre fille, je vous conseille de l'orienter doucement vers d'autres types de danse. Il existe des tonnes de danses aujourd'hui, peut-être y prendrait elle encore plus de plaisir, il faut juste essayer !<br /> <br /> Amicalement,<br /> Une ancienne danseuse.
Répondre
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité