Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2009

Lessive maison au savon de Marseille

Ca y est ! Malgré le déménagement, les fêtes de fin d’année scolaire, le BAC d’Anaïs…je me suis lancée dans la fabrication maison de lessive à partir de savon de Marseille.

La recette de base :

100 gr de savon de Marseille râpé (attention, pas celui avec de la glycérine !)

3 litres d’eau

1 verre de cristaux de soude

15 gouttes d’huile essentielle de lavande.

J’avais tout cela à la maison sous la main.

Faire  bouillir l’eau, râper le savon, le jeter dans l’eau bouillante, fouetter. Couper le feu, laisser refroidir à plus ou moins 60°, ajouter les cristaux de soude, et à plus ou moins 30°, ajouter les huiles essentielles. A recommencer, j’en utiliserais plus. J’aimerais essayer le mélange lavandin/citron/tea tree, 15 gouttes de chaque.

Dès que les huiles essentielles seront bien mélangées (attention, cela se fige déjà dans le fond), j’ai incorporé le tout dans une bouteille de lessive « Le Chat » de 5 litres. Le mélange se gélifie, il suffit de secouer la bouteille énergiquement avant toute utilisation pour que cela se reliquéfie un peu, d’où l’intérêt de choisir un contenant plus grand, pour pouvoir secouer.

Quand il restait 50 minutes, soit en rinçage pour ma machine qui dure près de 2 H (c’est une 8 kg), j’ai ajouté un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive(mon bac rinçage ne fonctionne pas) *attention aux élastiques bon marché qui ont tendance à fondre avec le vinaigre!

Je vous laisse juge de l’avant/après, digne des meilleures pubs !

Les 2 photos du milieu sont un gilet, et ce fut l'effet le plus spectaculaire. La veste (photo 1 et 4) fut vraiment bien détachée aussi.

DSCF7220

DSCF7226DSCF7304DSCF7302

Franchement je ne m'attendais pas à un tel résultat. Les taches particulières, gazon, chocolat, selles, sang, etc...ont besoin de détachant spécifiques, même avec des lessives ultra-modernes, d'un temps de trempage, de "frottage". Ici, j'ai tout fourrer dans la machine avec mon p'tit détachant mousse qui ne fait pas des miracles...généralement je laisse tremper ce genre de choses au moins une nuit, et lorsque j'en ai, je passe du détachant au fiel.

DSCF7222___CopieDSCF7307___Copie

DSCF7223___CopieDSCF7301___Copie

J’ai utilisé le détachant habituel, que je viderais avant d’utiliser du percarbonate de soude (ou de sodium) que je vais tâcher de trouver en supermarché cette apm (PS: pas trouvé...il y en a en bio et semble-t-il dans les Leclercs/intermarchés dans les blanchissants à bas prix: 100% de percarbonate). Et je vais essayer l’O2 sur les taches récalcitrantes avant de me résoudre à tamponner avec un peu de javel qui, s’est promis, va disparaître de ma maison.

La seule inéquitabilité a été l’ancienneté des taches : voilà du linge à détacher qui est de côté depuis….2 mois en attendant d’être détaché…oui….je sais….

Pour ce qui est du détachant/blanchiment, je rappelle que le soleil est le meilleur blanchissant qui soit : je l’ai souvent utilisé pour mes couches (pas assez, c’est dommage, mais en même temps, pour les couches, je m’en fichais un peu….). Evidemment, à Marseille, on est servi !

DSCF7306DSCF7305

J'ai testé une machine à 30° avecdu linge plutôt délicat. Il n'y a pas eu de problèmes pour le tulle, taché, qui est ressorti nickel (taches récentes), ni pour l'impression délicate du t-shirt de Jeanne.

J'ai mis dans la machine 2 pantalons de pyjamas qui ont connus un petit accident et sentaient vraiment l'urine...pas de soucis pur les odeurs (ce qui est parfois problématique avec des noix de lavage...).

Pour ce qui est de l’agent azuréant, j’ai trouvé ceci, sur internet, qu’il me reste a essayé (mais comme vous pouvez le voir sur les photos, ce n’est pas à l’ordre du jour : le linge est éclatant !)

"Les azurants optiques

Dans les lessives du commerce, on trouve des azurants optiques qui ont pour fonction de rendre le linge plus blanc que blanc et pour cause, il n’est plus blanc mais bleuté. Ils ne sont pas biodégradables.

Personnellement, pour la lessive de blanc,  je les remplace par 8 gtes d’encre bleue (encre pour stylo plume : bleu de méthylène) dans le bac adoucissant avec le vinaigre. On peut aussi les remplacer par 1/6 de craie bleue d’écolier (lu sur un forum canadien, pas testé)".

Pour les couleurs, je vais essayer la décocotion de noix (pour plus de saponine, je lave ce linge à 30°...) et du bicarbonate de soude.

Merci à la créatrice du blog « le grand ménage » et à toutes les autres chez qui j’ai navigué ces derniers temps pour le partage de leur expérience.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
NB6VV8 vztesbkxujzf, [url=http://epmtlpxivhux.com/]epmtlpxivhux[/url], [link=http://uoajkqnqxzsc.com/]uoajkqnqxzsc[/link], http://aevhqrtiirjd.com/
Répondre
L
Ah merci pour cette recette ! Je cherchais justement une recette pour une lessive plus écolo à partir du savon de marseille. Je n'ai plus besoin de chercher. : )
Répondre
T
Merci! Je les achète en grande surface sous la marque St-Marc (mais du coup ce ne sont pas les moins chers...toutefois le prix est réellement riquiqui...)Attention à bien vérifier l'appellation. "Cristaux de soude" et non pas "soude caustique", par exemple, ou "lessive St-Marc".<br /> Y a plus qu'à!<br /> PS: par rapport aux réserves, je trouve ça très intéressant: cela prend beaucoup moins d'espace et c'est bien moins cher à stocker que de la lessive, de plus le délai de conservation de ces produits est bien plus élevé!
Répondre
A
Merci de cet article trés intéressant comme tous les autres d'ailleurs.<br /> Mais où achètes-tu tes cristaux de soude?
Répondre
A
Merci de cet article trés intéressant comme tous les autres d'ailleurs.<br /> Mais où achètes-tu tes cristaux de soude?
Répondre
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité