Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2009

Recettes de Noël

Chaque année, nous faisons une dinde pour Thanskgiving (pour les missionnaires de notre paroisse) et une autre à Noël.

Traditionnellement, je fais cette dinde de Noël "aux fruits". C'est une recette personnelle, et il n' y a pas vraiment de recette précise...je n'ai jamais rien mesuré....

Une farce à base de chair à saucisse, de pain brioché, avec un oeuf, 2 petits suisses, deux poignées de figues, de raisins dorés et d'abricots secs légèrement réhydratés (au moins deux heures), du sel, du poivre.

Je fourre la dinde, j'évide des pommes, laissées avec leur peau,  que je glisse autour de la dinde, dans lesquels je dépose un peu de beurre et un peu de sucre brun, et que je fourre de figues sèches réhydratées.

Au four, bien arroser pendant la cuisson. Généralement, je la sers avec des pommes duchesses.

La chair de la dinde se marie merveilleusement avec cette recette un peu salée/sucrée.

Nous n'arrivons jamais à choisir autre chose, tant le régal est renouvelé chaque année, et pourtant, je me laisserait bien tenter par:

-une dinde farcie au foie gras et galettes de maïs

-une dinde farcie au pain d'épices et rattes au lard

-une dinde farcie au boudin blanc et grosses frites de potiron

et pour changer un peu, un cuissot de chevreuil sauce grand veneur.

Tous ces liens vous renvoie à des recettes du magazine "Cuisine et Vins de France", dont j'achetais, jeune fille et jeune maman, des exemplaires assez régulièrement. Ils ont malheureusement été inondé, et je le regrette car toutes les recettes que j'ai essayées avec eux était vraiment délicieuses...et réalisables!!

Ce fut avec une grande joie que je me suis donc aperçue qu'ils avaient (évidemment) un site internet.

Quelques recettes hélas perdues n'ont pas été retrouvées sur ce site, mais celles de nos bûches préférées, oui!

La bûche au nougat glacé (couverture de meringue italienne)

La bûche marron-chocolat: Miam-miam!!

et aussi quelques petites choses que je testerai bien comme les truffes au chocolat au vieux-rhum (sans rhum pour nous, il faudra tester des substituts), un velouté de faisan aux châtaignes, des confits d'oranges de Noël, un sabayon aux marrons glacés ou un moelleux aux noix (vu la quantité que nous avons stockée à la cave!).

J'ai trouvé ici une recette pour fabriquer des petits biscuits épicés avec un coeur de vitrail sucré à accrocher au sapin...et à manger!

et la maison qui va avec:

Gingerbread Men

Gingerbread House

Gingerbread men version allemande

et encore un autre site de recettes traditionelles (en anglais). Et un site avec des recettes des siècles passés.

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité