Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2010

Comment fabriquer du compost à froid: l'assiette anglaise

DSCF2053

Il y avait, dans mon jardin, une étrange construction en parpaings, séparée en deux parties par un mur....et fouilles faites, avec un fond cimenté.

Probablement pour le compost, me suis-je dit, mais pourquoi en 2 parties?

L'été tirant à sa fin, noyée dans les cartons, les divers soucis qui émergaient petit à petit de la maison, la rentrée en terminale d'Anaïs (qui n'a plus été scolarisée depuis 5 ans) arrachée avec les dents, la mise en place des allers-retours au conservatoire à 45 km de la maison....j'ai manqué de temps pour m'occuper de la très grosse récolte de fruits que nous a offert le verger, et beaucoup se sont retrouvés en tas sur la motte de terre qui occupait une moitié du silo sur 50 centimètres de hauteur.

En surfant sur internet, je trouve quelques explications sur le compostage, mais ces internautes avertis parlaient de température élevée, de fumier, et je n'avais ni l'un, ni l'autre. J'ai fini par me décourager de jeter sur le tas de compost les déchets de la cuisine.

Je me dis qu'ils ne se décomposeront pas en un bon compost, à moindre efforts.

Et puis je suis tombée sur ce petit livre, traduit de l'anglais, qui parle du compostage avec beaucoup d'humour: "Le petit livre du compost", chez Larousse, distribué entre autres par Nature et Découvertes.

Dans cette mine, j'ai trouvé la solution qui convient à notre mode de vie actuel: l'assiette anglaise.

Un mille-feuilles comportant une part de matériaux secs pour deux de tendres.Il faut 6 mois pour que le troisième tiers de ce compost"Vis ta vie" (il ne faut pas le remuer) soit prêt.

Ce petit livre énumère une longue liste de trucs pour fabriquer/acheter/récupérer un silo, mais je vais faire avec ce que j'ai. Seul hic:le fond n'est pas en terre, et l'auteur recommande alors de placer au fond quelques pelles de bonne terre pleines de micro-organismes, etc, pour bien démarrer la vie de ce substrat.

Donc, là, j'ai commencé à "vider la bête" pour redémarrer un nouveau tas. Il sera parfait -j'espère!- pour le printemps prochain.

J'ai utilisé le fond du tas, qui date donc des anciens locataires et a plus de 5 ans, pour rempoter les petites fleurs qui égaient mon entrée, mais il s'avère, après relecture, que ce n'était pas très judicieux: trop concentré. Il faudrait rééquilibrer pour parvenir à un tiers de terre, un tiers de compost et un tiers de sable. Bon, je vais chipoter quelque chose autour des petites mottes qui n'ont pas encore dû s'enraciner.

Alors: le tour de main: dans les propositions faites, j'ai choisi celle qui me semblait la plus adaptée: une petite poubelle de cuisine tapissée de papier destiné à la poubelle. Pour l'hygiène et la dose de carbonne nécessaire au compost.Et hop, renversé sur le tas de compost.

La recette: un tiers d'éléments "secs" et 2 de "tendres".

Les éléments secs (riches en carbonne):

Tiges dures de légumes, de plantes vivaces (saines, sinon, il faut brûler!), plantes de massifs fanées, feuilles mortes (pas trop!), brindilles, tailles de haies (avec la main très légère!), cartons léger et papiers robustes (boîte à oeufs, rouleau de papier toilette, boîte de céréales, ....copeaux de bois).

Les éléments tendres (riche en azote):

Epluchures de légumes, fruits,sachets de thé, café (biodégradables), déchets de tonte, mauvaises herbes et petites plantes, fleurs coupées, orties, feuilles de consoude, litière ou fumier d'animaux HERBIVORES et donc jamais de chat ou de chien.

De fait, avec tous mes fruits, j'avais bien trop de tendre, et donc cela donne un substrat gluant, dont je vais corriger la proportion: plus de carbonne pour corriger le taux d'azote.

Beaucoup d'autres choses, dans ce petit livre (4 euros 90)-mine. Entre celui-là et mes recherches sur le net et les personnes ressources, je les posterai au fur et à mesure que je les utiliserais.

Une dernière chose: la liste des ingédients à bannir:

-déchets de viande ou de poisson.

-verre

-litière chien/chat

-couches de bébé

-cendres de charbon

-plastique et fibre synthétique

-cartons très épais

-journaux

-métal sous toutes ses formes.

Et le mystère des deux parties de cette construction en parpaings qui sert de silo, me direz-vous? Ah! Ca sera pour le jour où je m'attaquerai à du compostage "à chaud"!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo pour votre point de vue pratique très instructif. Bonne continuation
Répondre
C
Félicitation pour ce partage d'expérience très intéressant. Continuez bien
Répondre
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité