Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2010

Deux livres CD pour les petits....et les plus grands!

9782203027572

 

Pour cette période d’Avent qui se termine, j’ai craqué pour deux beaux albums accompagnés de leur CD.

« Petit papa Noël » chez Casterman. Les illustrations d’Olivier Desvaux, de véritables tableaux à l’huile, modernes (avec une petite touche qui fait penser à Nadja) sont empreintes de cette ambiance propres aux années cinquante et l’association, réaliste et onirique à la fois est très réussie.

Les paroles de la chanson s’étirent le long du livre, chaque couplet formant un tableau de l’ album. Ces illustrations et l’interprétation de Tino Rossi qui l’accompagne m’ont plongée au cœur de mes souvenirs d’enfant. Le son saturé, les tonalités surannées ont ravi notre petit dernier, et c’est vraiment un moment magique de partager avec lui ces souvenirs. Ulysse est vraiment fan et chante avec moi avec beaucoup de plaisir !

DSCF1404___Copie

Lorsque j'étais petite et que nous étions en Belgique, je passai par ce chemin pour aller à l'école, et en décembre, j'entonnais avec bonheur les chants de Noël, dans le silence ouaté de ces chemins creux couverts de neige, "Petit Papa Noël" était un de mes préférés....et aussi celui avec les grands sapins verts. Au détour de ses petits sentiers, tout paraissait magique et il semblait que tout puisse arriver....même un Père Noël.... CAJ

DSCF1409___Copie

untitled

J’étais enchantée de découvrir aussi une belle interprétation de la pastorale provençale.

« La pastorale des santons de Provence » chez MAME.

Je l’avais entendue il y a quelques années, alors qu’elle était jouée à notre paroisse de Marseille. Un enchantement !

Ici, les illustrations d’Adeline Avril, naïves, généreuses, douceur du crayon et palette tendre des coloris, naviguent entre gros plan émouvant et contre-plongé animé (c’est l’ange Boufaréou qui raconte l’histoire et nous offre sa vision de la nativité), elles offrent un contrepoint paisible et charmant à ce conte empreint d’émotions, un peu rugueux et très truculent d’Yvan Audouard. Préfacée par Marcel Pagnol, toute la magie de la Provence à l’époque où Daudet a fait remonter, au fil de sa plume, le sud si chantant aux portes de Paris. Racontée au fil de la lecture ou écoutée, tout à coup, voilà le mistral qui va vous emporter en Provence avec ses accents de cigales qui fleurent bon la lavande, voilà un conte gai, drôle, rustique et sensible qui nous a ému et ravi !

CAJ

CAJ

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne année 2011 !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité