Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2009

Premiers pas au conservatoire de danse classique

PETIT_RAT

Jeanne-Olympe a passé sa première semaine de cours au conservatoire de Tours.

Comme le veut la tradition, les "petits rats" sont au grenier.

Et c'est vraiment charmant!

DSCF9651

PETIT_RAT

DSCF9530

Il y a eu une audition, Jeanne-Olympe était déjà inscrite mais elle y a assisté pour déterminer vers quels cours elle serait orientée. Elle s'échauffe juste avant dans la grande salle. Rien qu'elle et moi: nous sommes arrivées à l'avance!

DSCF9532___CopieDSCF9533___Copie

Jeanne a encore les genoux trop "en-dehors", il va falloir qu'ils "rentrent" et que la jambe soit arquée dans l'autre sens. J'avais vu ce que cela donnait sur une jeune fille du ballet national de Marseille, l'an dernier. C'était vraiment impressionnant.

En tant que parent, c'est un peu difficile d'accepter que l'on façonne ainsi le corps de son enfant vers des formes qui semblent peu naturelles... Au début de l'an passé, c'est son pied qui était trop rigide. Il fallait le "casser". Pour que le pied, en pointe, soit joli. Quelles expressions! Bon, c'est chose faite mais je suis rassurée qu'elle soit au conservatoire. Il me semble qu'elle sera vraiment bien prise en main. Ces manipulations de corps ne sont tout de même pas sans conséquences! L'année dernière, une ostéopathe suivait régulièrement Jeanne, ces conseils et son attention ont permis de passer l'année sans encombres.

Sur la seconde photo, vous semble-t-il qu'il ne se passe rien? Pourtant, chaque muscle est tendu, durcit, pour une "tenue" maximum du corps.

Première semaine éprouvante. Dyscalculique, Jeanne a du mal avec les placements dans l'espace. Elle doit verbaliser (mentalement) tous les enchaînements pour les mémoriser, les voir réalisés par le prof ne lui permet pas de les reproduire. La torsion "en-dehors" d'une de ses jambes est trop juste, ele pointait son pied un peu trop loin pour tel pas, descendait en-dessous du nombril pour les mouvements de bras....

Tous les gestes doivent être "réappris".

Les écoles de danse sèment la graine du bonheur de danser, et c'est difficile dans des conditions de "loisirs" de prendre le temps de corriger chaque geste...lorsqu'on a l'enfant un ou deux cours /semaine, pendant 1H30, ou 1H pour les plus jeunes.

Et cela me ramène immanquablement vers mon aînée, qui, à 6 ans, après 2 années de danse, m'avait signifié qu'il n'était plus question de suivre de cours de danse, parce que, m'a-t-elle lancé, dégoûtée: "on ne danse pas, on apprend des pas". J'imagine que dans des conditions "conservatoire" peu d'élèves resteraient au cours!

De plus, Jeanne est assez timide, il lui faut un peu de temps pour appréhender des personnes, un endroit, et un de ses profs s'est demandé, au bout du 2ème cours, si elle était heureuse d'être là car il ne la trouvait pas assez souriante. Au secours! Laissez-lui quelques jours pour s'adapter! Pour le troisième cours, elle était déjà bien moins désorientée!

Avec un cours quotidien (2 le jeudi, et nous avons redécouvert les bienfaits de l'arnica en granules pour les sollicitations musculaires importantes!), plus le cours de solfège, Jeanne aura l'occasion de rattraper le niveau, de s'adapter aux exigences nouvelles.

Quelle aventure, ce conservatoire!

Cela nous fait un long chemin, mais longer la Loire est décidément un bien agréable moment!

PETIT_RAT

DSCF9641___CopiePETIT_RAT

L'endroit est magnifique. Les platanes qui bordent la grande cour, la pierre calcaire qui orne les bâtiments, me rappellent mes jeunes années en Touraine. Les vieux pupitres, les cahiers de poésie et l'écriture à la plume. Tant de souvenirs si doux! De tous les bâtiments, s'échappent les notes de musique qui accompagnent nos pas tandis que nous nous acheminons vers la salle de danse. Un enchantement!

DSCF9648___CopieDSCF9645___Copie

Les bâtiments hétéroclites composent un ensemble renouvelé qui régalent les yeux, où qu'ils se posent.

DSCF9646___CopieDSCF9650___Copie

Et de ce dessous des toits des petits rats, quelle belle vue sur la cathédrale St-Gatien!

DSCF9649

Beaucoup de travail, d'efforts, de pugnacité attendent mon bébé joli et très opiniâtre qui ne manque pas de volonté pour réaliser son rêve de devenir danseuse étoile. Je ne sais pas si les portes de l'opéra de Paris s'ouvriront devant elle, mais c'est un bonheur de pouvoir l'aider à réaliser aujourd'hui ce qu'il faut pour que ces aspirations soient comblées.

Nous avons bien conscience de l'énormité des ambitions de Jeanne, et restons tous suffisamment modestes que pour avoir une conscience aigüe de la mesure de ses capacités.

Pourtant, en tant que parent, tout en l'accompagnant de notre lucidité, nous la soutenons du mieux que nous pouvons.

Jeanne est très grande (plus tard, sur pointe, elle risque fort de dépasser les 1m90: les pointes donnent 10 cm de plus!): il faudra un danseur à sa taille...., et elle est dyscalculique, avec les soucis que cela occasionne et que j'ai évoqués plus haut.

Mais sa capacité à recommencer sans cesse un exercice qui lui est nécessaire, à accepter les critiques afin de s'améliorer et sa grande concentration, associée à une opiniatreté que nos lui avons découvert à l'occasion de la pratique de la danse (nous qui la voyions si sensible et réservée!) nous font penser que quels que soient les chemins, ses rêves de danseuse s'accompliront certainement un jour!

PETIT_RATPETIT_RAT

Le conservatoire a accepté que nous nous occupions de l'instruction de Jeanne. Ouf!

J'essaie parfois d'imaginer ce que serait sa vie, notre regard sur notre fille si elle était à l'école et ne dansait pas. L'école a écrasé Jeanne qui avait besoin de temps, d'attention, de ne pas être brusquée.

Jamais nous n'aurions imaginé que notre rayon de soleil fragile pouvait être aussi acharnée, et c'est la pratique de la danse qui nous l'a fait découvrir, en véritable plaidoyer pour l'école à la maison et la participation active des parents à la réalisation des passions de l'enfant.

Je voudrais remercier la douce Maud, pour son amour immense et dévoué de la danse et des enfants, Anne-Sophie, pour son ambition d'excellence dans un cadre "loisir", madame Mertens, qui a su me convaincre de la nécessité d'intégrer un circuit plus professionnel dès à présent quelques soient les complications pour y parvenir, qui nous a offert la possibilité de contacter madame Chaffaud, prof au conservatoire de Tours, qui a bien voulu lui faire confiance et intégrer Jeanne malgré le fait que les auditions aient déjà eu lieu pour les horaires aménagés. Mr Bourgeois et madame Chaffaud, la secrétaire de la section danse, la pianiste, pour avoir acceuilli Jeanne-Olympe avec une gentillesse infinie.

Une belle aventure qui commence!

PETIT_RAT

Publicité
Publicité
Commentaires
D
COUCOU LES GENS MOI JE SUIS A L’OPÉRA DE ¨PARIS ET J'AIS COMMENCER DANS UN CONSERVATOIRE <br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avoire lut mon commentaire bisous
Répondre
T
Bonjour, pour entrer au conservatoire, il faut passer une audition.<br /> Donc, contacter le conservatoire le plus proche de votre domicile. <br /> Généralement, les auditions ont lieu entre fin mars et mai, il est donc temps de s'inscrire, cela se fait généralement 2 mois avant l'audition.<br /> Il faut savoir que tous les conservatoires ne se valent pas. Il y a les conservatoires nationaux, régionaux, etc...<br /> Le top étant évidemment l'Opéra Garnier, puis le Ballet National de Marseille, puis il y a Tours, Lyon, Avignon aussi. Je ne suis pas vraiment spécialiste...<br /> Il y a des spécificités régionales, L'Anjour pour la danse contemporaine, par exemple, dans notre région, alors que la Touraine est plutût "danse classique".<br /> En Bourgogne, il y a ceci, sur Dijon, il semble y avoir des classes aménagées, si l'enfant va à l'école, ce qui n'est pas notre cas.<br /> http://www.mdbg.org/index.php?idr=16&ida=206&PHPSESSID=c7f6729b67cc5f8874daf38fea51a7d6<br /> ou ceci, à Châlon sur Saône:<br /> http://www.legrandchalon.fr/275-danse.htm<br /> on trouve aussi ceci sur Villeneuve sur Yvonne:<br /> http://www.citedesmusiques.org/enseignements/detail-result.asp?id=4838<br /> Bref, cela dépend de l'endroit où vous habitez, du niveau, etc... Donnez-moi des nouvelles!
Répondre
A
Bonjour, je voudrai savoir comment s'inscrire au conservatoire de danse classique. Je voudrai trouvé dans la Bourgogne. A Bientot
Répondre
C
Merci d'avoir répondu aussi vite à mon message plein d'interrogations cachées. J'avais pas mal hésité avant de l'envoyer, je ne le regrette pas, vu tout ce que votre réponse m'a apporté. Cela a clarifié beaucoup de choses pour moi.<br /> Cela fait très longtemps que je m'intéresse à l'éducation, l'instruction, bien avant d'avoir des enfants, j'ai lu des tas de livres sur ça quand j'avais 20 ans, je ne sais même pas pourquoi ça m'interessait autant. J'ai toujours aimé l'école, je n'ai jamais ressenti ça comme du gavage, peut-être parce que c'était si facile pour moi, comme disait ma mère. Je n'ai jamais ressenti aucune violence à l'école, ni celle des profs, ni celles des notes, sans doute parce qu'elles étaient bonnes, ni celles des autres élèves, peut-être parce que c'était dans une toute petite ville tranquille de Moselle, très différente de Marseille. Donc pour moi, l'image de l'école est plutôt positive. Sauf que ma fille n'a jamais aimé ça. Et au bout de deux ans de maternelle, j'en avais marre de la voir pleurer pour y aller, et j'ai commencé à me dire que ce n'était peut-être pas le mieux pour elle. Elle n'a fait qu'un trimestre en grande section, et depuis je l'instruis à la maison. Donc tout est très récent pour moi, cela fait un an, et je tatonne, j'ai l'impression d'être dans le flou complet, je ne sais même plus vraiment pourquoi je l'ai sortie de l'école, d'autant plus que maintenant elle veut y retourner parce qu'elle dit qu'elle n'est pas comme les autres, et qu'elle s'ennuie à la maison. (C'est vrai qu'elle a gardé les mêmes copains, qui vont tous à l'école ensemble.)Donc des témoignages aussi clairs et argumentés que le votre me sont d'une grande aide : c'est comme si vous ouvrez la voie, que je ne suivrai pas forcément, mais au moins ça m'éclaire. <br /> Quand je vois que votre fille s'épanouie au conservatoire, quand je vois que moi j'étais bien à l'école, je me dis qu'il manque peut-être tout simplement un conservatoire de français, de math, de philo, d'histoire, etc,.. qui viserait l'excellence dans ces matières avec des enfants qui aiment ça, et soulagée de ce fardeau là, l'école pourrait alors devenir ce que l'on attend d'elle.<br /> Merci encore. Bonne continuation. Je continue à lire votre blog que J'ADORE, et à chercher la route pour mes enfants.
Répondre
T
Au contraire, j'aime beaucoup le partage d'expérience, je le trouve essentiel.<br /> Ainsi que vous l'avez souligné, c'est effectivement pour répondre au souhait de Jeanne que je l'accompagne au conservatoire.<br /> Bien plus qu'un souhait, c'est une vraie passion, et elle est très acharnée.<br /> Beaucoup de choses dans votre commentaire!<br /> Effectivement, Jeanne a le physique attendu au conservatoire. Pour être tout à fait franche, c'est même probablement la seule, à ce point là. Mais je constate que la souplesse, la technique ont à ce niveau plus d'importance pour les enseignants que ce physique. Les autres jeunes filles sont pour la plupart au conservatoire depuis l'âge de 8 ans, et Jeanne en a 11....et est dyscalculique (problèmes de repérages dans l'espace, de mémorisation des enchaînements de pas)<br /> Sa taille posera peut-être des problèmes aussi: elle est très grande (elle fera probablement plus d'un mètre 80) et chausse du 40...et sa puberté n'a pas du tout commencé....<br /> Jeanne aime les chignons impeccables et me demande parfois de lui en faire alors qu'il n'y a pas cours...elle aime aussi beaucoup ses cheveux qui ondulent gracieusement lorsqu'elle le défait.<br /> Personnellement, je dirai que mon aînée n'a pas le sentiment d'avoir le choix de faire ou non ses devoirs, malheureusement, car elle est prise dans le système. Dire "après tout, elle a le choix" est faux. Elle récolterait un zéro pointé.<br /> Mais finalement, nous avons obtenu qu'elle n'aille pas à l'école le lundi, ce qui va alléger la semaine.<br /> Le conservatoire, cela représente 1H30/jour, plus le solfège le mardi et 2 cours au lieu d'un le jeudi.<br /> Par contre, il y a 3H de route pour l'aller-retour. Mais nous n’y allons pas toujours tous les jours.<br /> Ce qui est très lourd. Mais est une occasion unique de découvrir ma fille, qui hors de ce milieu de la danse est très réservée.<br /> Jeanne-Olympe ne trouve pas ses enseignants trop durs ou trop froids. Elle ne perçoit d'ailleurs pas très bien les réticences qu'ils peuvent avoir devant un niveau qui les a déçus, il faut bien le dire. Il y a un décalage entre son physique et ses "performances". Elle est assez imperméable à ce genre de choses, moi, non.<br /> Elle sort du cours avec le visage illuminé, et un si grand sourire que l'extrême concentration pendant le cours l'empêche alors d'afficher.<br /> Son bonheur est mon seul baromètre décisionnel.<br /> En effet, Jeanne est entrée sur recommandation de sa chorégraphe marseillaise, qui connaissait une des enseignantes du conservatoire et qui héberge d'ailleurs deux jeunes garçons du conservatoire de Tours entrés au Ballet National de Marseille.<br /> Jeanne n'a pas l'esprit de compétition, ou alors, seulement contre elle-même puisqu'elle comptabilise et commente chaque progrès avec force détails. Elle est ravie d'apprendre chaque jour une nouvelle chose. Elle n’en souffre donc pas, pour le moment.<br /> Par contre, l'entraide existe bel et bien. Elles répètent ensemble les exercices de solfège en dehors du cours, font les chignons des plus jeunes (elles sont à l'école sur place), soutiennent celle qui a oublié les pas.<br /> Cela dépend peut-être des conservatoires mais j'ai trouvé les enseignants plutôt patients, amoureux de leur job et avec une réelle envie de transmettre.<br /> Mon aînée a pratiqué la gym en haut niveau au club de St-Giniez, une référence en la matière, à Marseille. Le pédiatre m'avait dit: il n'y a pas de maximum horaire, son corps vous parlera.<br /> Anaïs s'est blessée, seule: une inflammation récalcitrante. Elle en a fait une dépression (chute de la production d'endorphines).<br /> Mais elle n'a jamais regretté. Des années plus tard, elle s'est inscrite à l'athlétisme. Un mois plus tard, l'entraîneur est venu me parler de haut-niveau, encore. Mais sa blessure s'est réveillée. Elle ne regrette rien pourtant. Sa conclusion c'est: "Je me suis bien amusée".<br /> Je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour avoir des enfants qui ont tant de goût pour le sport. Moi qui les rêvais plutôt musiciens!<br /> Je suis désolée pour la nuit blanche et je vous comprend.<br /> Je suis dans cette aventure depuis assez longtemps, aujourd'hui, et j'ai définitivement opté pour la Liberté.<br /> Je n'étais pas ravie qu'Anaïs reprenne le chemin du lycée, je suis épuisée par ces allers-retours de folie vers le conservatoire.<br /> Je n'ai pas le droit de les priver de quoi que ce soit.<br /> Entre nous soit dit: c'est moi qui utilise le conservatoire. Et non le contraire. Nous n'attachons pas d'importance au copinage, qui existe, effectivement. Je n'aurai pas le temps d'entrer dans ce jeu avec mes 5 enfants!!<br /> Si Jeanne n'est pas "reconduite" pour l'an prochain, nous avons une solution de rechange, un cours privé d'assez bon niveau à Chinon. Beaucoup plus près!!!<br /> C'est vraiment son objectif et ses rêves d'aujourd'hui qui comptent. <br /> Je sais qu'elle ne regrettera rien, et moi non plus, si sa vie prend un autre cours. Les rêves d'aujourd'hui qui sont nourris porteront tous ces espoirs de demain.<br /> J'en ai fait l'expérience avec mon aînée.<br /> Le Conservatoire conserve, effectivement. <br /> Je suis suffisamment passionnée d'Art et d'Histoire, de Géologie, de Littérature que pour apprécier que certaines choses soient conservées.<br /> Il y a une certaine déférence dans le salut des jeunes filles à leurs enseignants. Des codes désuets mais à mon sens pas obsolètes.<br /> Le Conservatoire conserve un art. Il y a des "écoles" de danse qui se détachent résolument de ce système. <br /> L'école n'est pas là pour conserver un art, quoique les enseignants soient un formidable réservoir de pérennisation des savoirs.<br /> Elle est là pour seconder l'instruction des enfants, et le résultat est catastrophique.<br /> Je constate que les codes du conservatoire ne sont pas plus durs que ceux de l'école, ne serait-ce que par la limitation dans le temps: une heure trente/jour. A l'école, il y a la violence du milieu: rester contenu dans un espace anti-ergonomique, alors que l'enfant et l'adolescent ont besoin de bouger! L'instruction sous forme de gavage d'oie. La violence de la répression du système: notations négatives, rapports de force, etc... La violence entre les jeunes eux-mêmes. La violence du rythme: quel espace reste-t-il pour les réalisations personnelles?<br /> L'école à la maison ne veut pas dire rejet d'une passion, de l'excellence même.<br /> Si je suis absolument opposée à la formation de "bébés Arthur" (ce n'est pas une critique mais un choix que je ne fais pas), je pousse la liberté jusqu'à accompagner mes enfants dans les expériences qu'ils souhaitent vivre.<br /> Accompagner. Car, dans l'école, j'y vais, au Conservatoire, j'y suis tous les jours.<br /> C'est vrai, je suis ravie de voir Jeanne-Olympe réaliser un rêve, comme dans ce "Martine à la danse" qui ne la quitte pas depuis des années.<br /> Je suis fière de voir tout ce qu'elle peut développer pour y arriver et rassurée, car si je l'avais maintenue "enfermée" et trop "protégée" je n'aurai pas pu la voir développer ces capacités, et son handicap m'inquiète, parfois.<br /> Je crois enfin qu’il faut savoir aussi protéger les enfants contre les expériences que nous avons nous-mêmes vécues, et qui ne sont pas les leurs.<br /> Vigilance n’est pas barrage.<br /> Merci de votre témoignage!
Répondre
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité