Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2010

Petit garçon végétarien??

Au menu, rôti de porc à l'ananas.

Je le cuisine en cocotte, avec des ananas en boîte et du ketchup bio. Simple, rapide, très goûteux et généralement apprécié des enfants.

Nous en avions déjà mangé la veille, mais j'en avais fait deux, donc, rebelotte le lendemain.

Depuis quelques temps, difficile de faire manger de la viande à Ulysse, 3 ans et demi.

Il me regarde, scrute sa viande, qu'il veut que j'ôte de son assiette.

-"Mais qu'est-ce qu'il t'a fait, ce cochon?"

-"Pardon?"

-"Qu'est-ce qu'il t'a fait, ce cochon, pour que tu veuilles (dans le texte!) le manger?"

-"Il ne m'a rien fait. Je le mange parce que je suis omnivore, comme le cochon d'ailleurs, et qu'il est en-dessous de moi dans la chaîne alimentaire. L'Homme a besoin de protéines, dont une part de protéines animales (nous ne mangeons pas de viande systématiquement quotidiennement, mais là, j'ai un ado en poussée de croissance et une autre en sport/études), donc, nous mangeons des animaux."

Rien à faire. La saucisse qu'il réclamait à grands cris il y a peu le dégoûte de la même façon.

Personne n'est végétarien, ni dans ma famille, ni dans nos amis proches. C'est un sujet de conversation qui n'est jamais abordé à la maison. Il m'arrive régulièrement de remplacer les protéines animales par une association protéines végétales (légumineuse)/céréales, et je suis l'instigatrice, à la maison, des pâtés végétariens et céréales "baroques", mais cette conversation n'a jamais pu parvenir aux oreilles de mon petit bout, qui par ailleurs n'est pas scolarisé.

Alors?

Il s'agit d'une réflexion personnelle. Je suis impressionnée, même si je laisse beaucoup de liberté d'expression aux enfants et que je l'encourage, ça, c'est surprenant.

Depuis qu'il est bébé, Ulysse a une tendance marquée au "crudivorisme". Ses problèmes d'estomac (une tare familale) ne rendant pas facile son alimentation, j'ai longtemps pratiqué le "Snacking", que je vais remettre au goût du jour, pour compenser.

Aujourd'hui, les gauffres maison étant à peu près la seule nourriture qu'il accepte d'ingurgiter, je vais réintroduire les légumineuses (il adore les pois chiches), les céréales crues (c'est lui qui veut les manger comme ça), et les légumes en batonnets.

Il y a quelques jours, pendant la confection des fameuses gauffres de nouvel an (une tradition belge), Ulysse a mangé un oeuf cru (tout frais pondu par nos cocottes) au grand dégoût de son aînée qui était absolument horrifiée. Il fait la même chose avec le beurre, mais ça, un pédiatre m'avait expliqué il y a quelques années qu'un enfant qui mange du beurre nature, cru, est un enfant qui recherche de la vitamine A. Dont acte!

Je vais m'atteler à la chose, et respecter au plus près les pulsions alimentaires de mon petit garçon qui, à défaut de cette nourriture quasi-crue, se jette sur les chips et les biscuits...soupir.....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le fait de dire que l'homme est omnivore n'est qu'une construction culturelle, qui nous permet de manger de la viande de certains animaux alors que nous trouverions dégoûtant de manger du chat ou de l'humain.<br /> Certains enfants ne comprennent pas pourquoi on peut tuer certains animaux pour les manger et pas d'autres, alors que l'on pourrait manger des légumes à la place. Et c'est peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre: c'est comme ça. Ce sont des enfants intelligents. Certaines personnes deviennent végétariennes à 20, 30, 40, 50 ans... Et on se dit "mais pourquoi j'ai mangé de la viande pensant toutes ces années"? Et on se sent bête, car on savait que des animaux étaient tués. Ton fils est intelligent, plus intelligent que la plupart des gens. Plus intelligent que moi qui ai mangé de la viande jusqu'à mes 24 ans avant de m'apercevoir que je mangeais un "ami". Mes propos sembleront peut-être extrêmistes, et j'en suis désolée. Mais après tout, qui nous oblige à manger de la viande, sinon la norme sociale? <br /> De plus la nourriture crue est excellente pour la santé.
Répondre
L
Je suis épatée par ton petit, qui a bien remarqué qu'avant d'être de la viande... c'était un animal!<br /> Encourage le dans cette voie, voici un article très complet à ce sujet : http://media.veganfamilies.eu/mon-enfant-veut-devenir-vegetarien-que-faire/<br /> Laura -jamais scolarisée, végé pour les animaux depuis l'âge de 9 ans 1/2-
Répondre
M
il n'y a aucun végé dans ma famille et pourtant je le suis, ça n'est pas héréditaire et, quand l'alimentation est équilibrée on vit plutôt plus vieux, alors ou est le problème??je connais des sportifs de haut niveau qui sont végétaliens et qui vont très bien. C'est quand il va manger chez ses copains que cela risque de se compliquer!
Répondre
M
t'inquiète! comme dit le doc', les enfants sont naturellement très instinctifs question nourriture (et pas encore"déformés" comme nous!!) mon fils a eu une période de rejet des proteines "animales" (y compris toute préparation à base d'oeufs, sauf gâteaux), alors qu'il était très carnivore jusque là...le gout, l'odeur le degoutait.je n'ai pas insisté, j'ai juste mis le paquet sur le soja, les légumes secs, fromages, laitages, et gâteaux riches en oeufs (sous cette forme ça passait). et puis c'est revenu, au bout de quelques mois. peut-être est-ce dû à une période particulière de leur croissance? en revanche, ne cède pas aux chips et gâteaux industriels...rien de bon à puiser là dedans!!!(mon fils est friand de fruits secs (raisins, dattes figues, abricot, noisettes amandes) j'en ai un bocal entier dans lequel il peut piocher quasi à volonté! bonne chance!
Répondre
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité