Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
4 août 2010

Que faire à Marseille avec des plus petits?

Ne pas hésiter à se balader dans des expos ou des musées. Quand les heures sont trop chaudes, c'est appréciable! Le plus difficile, c'est qu'on ne peut généralement pas toucher.

Cet été, à Marseille, voici quelques expos intéressantes:

Fenêtres sur l'univers

Un bon point pour l'aspect ludique et interactif! Traduction: il y a plein de choses à toucher!!!!!

Les enfants plus jeunes (là, les miens ont 4 et 6 ans) ont besoin que les sessions soient courtes, les explications brèves, les centres d'intérêts renouvelés. Je me suis souvent rendue aux expos organisée à cet endroit, je n'ai jamais été déçue.

Les plus: bien sûr, à la sortie, ou avant d'entrer dans l'expo, le parc pour se défouler!

Prolongements: au planétarium, on organise des activités pour les plus petits (4/7 ans).

A l'observatoire, l'association Andromède.

Le cadran solaire "temps réel".

Je ne suis pas sûre que ce soit organisé pendant les vacances:

Les ateliers pratiques des archives départementales, normalement à partir de CE2, mais cela peut être assez souple, en prônant l'IEF.Ainsi que les ateliers d'histoire. Ils éditent des dossiers pédagogiques que l'on peut commander.

Musée des beaux-arts, d'Art contemporain, des Docks romains, d'Art Africains, Océaniens, etc... ne manque pas.

Le museum, toujours au Parc Longchamp, est plutôt sympathique pour les enfants. L'occasion de parler des animaux naturalisés. Mes enfants ont été un peu surpris. Réels, mais pas vivants? Et les a-t-on chassés pour cela? Les questions affluent!

Anaïs a instauré un petit jeu, après un petit tour pour tout voir:

-"Trouve-moi, tel ou tel animal"

-"Sur quel continent trouve-t-on tel animal, etc..." Les étiquetages ne sont pas toujours formidables.

Penser à préparer la visite à l'avance, pour aiguiser l'intérêt. Perso, j'aurai bien vu un espace enfant avec des animaux de type "papo"; "Schleich" à manipuler. Si on en a, les emmener, parce que là, c'est dur de ne rien pouvoir toucher!!

Même moi j'avais envie de faire des papouilles à l'ours arctique.

Voici une activité qui était proposée, mais tout est complet:

DSCF3650DSCF3647

La grande biblio de Marseille:je ne suis pas vraiment amateur, mais il y a une expo sur les mangas à l'Alcazar.

Le Préau des Accoules:

Preau des Accoules

Bien entendu, Lasr but not least, le Préau des Accoules, dédié aux enfants.

Expo http://www.flickr.com/photos/villedemarseille/sets/72157624112960873/show/

Sinon, squatter le toit du Corbusier, pour la pataugeoire, la vue, l'espace différent. (gratuit)

Normalement réservé aux résidents (uniquement la pataugeoire car l'accès au toit terrasse est libre: c'est un monument historique), mais personne ne dit rien, sinon, je dit "Je suis chez madame machin au 4 ème", ou, "à l'hôtel". : )

DSCF3665

Janet et ses deux enfants...et les miens!

DSCF3671

DSCF3673DSCF3683

Il y a une aire de jeux en-dessous, et deci-delà dans le parc, des cactus remarquables.

En face, les jardins du château de la Magalonne. Il y a des poules!

Le parc Borély est chouette aussi, mis à part la location de baladines, j'aime bien faire le parcours avec les arbres, on peut organiser un jeu de piste, nous l'avons fait une fois, c'était très sympa. Il y a des bestiaux à plume, des aires de jeux. Il y a un parcours gym pour les adultes, tout à fait praticable avec des enfants.

On peut aller à la mer, depuis le stade Vélodromme (à côté du rond-point du Prado) à pied, par un sentier pédestre qui passe par Borély, et l'école nationale de danse: suivre l'Huveaune, rive droite. Traverser Michelet, puis Mazargues.

Sur la plage, squatter les aires de sable pour les sportifs, super sable et elles sont rarement utilisées. Et les jours de vent, le crabe et le bateau pirate en bois de l'escale: des parties inoubliables de jeux imaginaires. Et tout ça, c'est gratuit. 

En face, assister à une course à l'hippodrome Borély, il y a souvent des balades en poney proposée pendant ce temps-là: c'est gratuit aussi!

Toujours dans le huitième, un petit tour chez Emmaüs. les enfants peuvent jouer avec les jouets tant qu'ils veulent et on ne se fait pas plumer s'ils veulent en emporter un. Belle sélection de livres. Tout à brûlé il y a quelques temps, passer les voir les soutient, et j'aime raconter aux enfants le but de l'asso. Les montages de robots, etc... à partir d'objets usuels n'ont pas tous brûlés, et cela donne des idées! Mon garçon adore.

Enfin, aller voir les bateau, Vieux-port, Port autonome à toujours beaucoup de succès!

Par contre, pas de calanques, il fait trop chaud.....

Bon, tout cela n'est pas exhaustif!!

Par exemple, mes enfants adorent jouer chez IKEA (les grands aussi, d'ailleurs).

Je rajouterai au fur et à mesure de mes souvenirs et des idées qui me viennent, on y a passé 10 ans, nous en avons fait, des choses! Bonne journée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> Nous avons commencé la merveilleuse aventure avec notre fils charly de l'ecole à la maison. Nous sommes sur marseille et nous recherchons des familles pratiquant la même aventure.<br /> Mon numero 06 65 69 88 53 et 09 54 37 41 11<br /> Merci
Répondre
L
Merci pour ce condensé d'idées qui sera bien utile quand on passera par là bas !
Répondre
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité