Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu des pandas
Derniers commentaires
Archives
11 août 2010

Débuter avec des couches lavables

En réponse à une amie qui attend un bébé et qui voudrait se lancer dans la confection de couches lavables, quelques pistes!

-"C’est un peu délicat d’en coudre beaucoup à l’avance car les bébés n’ont pas tous la même morphologie et les couches s’adaptent différemment. Essaie donc plusieurs modèles différents !

Il existe des couches « multi-tailles », et des couches « taille unique ». Mais pour un bébé de naissance, il est sans aucun doute plus judicieux de prévoir quelques couches qui soient bien à sa taille.

Il faut que tu tiennes compte du poids de tes précédents enfants, en comptant que généralement, le poids des enfants augmente avec le nombre de naissances, ton corps le nourrissant de mieux en mieux.

Par exemple, Ulysse faisait 5 kilos. A un mois, je suis passée aux couches lavables : il mettait déjà des médiums, évidemment. Il pesait 6 kg.

Financièrement, il y a moyen de mettre des sommes d’argent très variable. Par exemple, tu peux acheter des couches très techniques en chanvre ou en bambou, toutes faites, ou coudre toi-même des couches avec de vieux draps de flanelle (la flanelle est très douce, très absorbante, d’autant plus si elle n’est pas neuve). Et entre ces deux extrêmes, il y a de nombreuses possibilités !!

Quelques essentiels :

-les couches (même maison) se revendent très bien sur e-bay (tu peux aller voir toi-même).

-prévois une couche de « polaire » pour isoler les fesses de bébé de l’humidité : très peu d’enfants y sont allergiques, au pire des cas, tu pourras toujours l’enlever.

-si tu couds toi-même, achètes malgré tout au moins deux couches toutes faites pour la nuit, version bébé de naissance. Au cas où les tiennes fuiraient un peu.

-Prévois de laver une dizaine de fois, au moins, tes couches avant de les utiliser : les fibres neuves ne sont pas très absorbantes.

-Il faudra aussi prévoir les lingettes pour jeter le caca dans les toilettes facilement, mais tu dois savoir que le caca n’adhère pas, ou si peu, au polaire, et que du coup, la lingette, elle, reste humide et directement au contact des fesses. Le mieux, c’est que tu voies par toi-même la symbiose bébé-maman-lingette.

-Ton pommeau de douche va te sauver la vie (si, si !!!), pour les cacas liquides de bébés allaités, qui sont d’ailleurs assez peu nombreux et pas du tout malodorant, le mieux, c’est un pommeau de douche avec un jet super-puissant (tu sais, quand on peut le régler) : et cela fera un prélavage rapide ET efficace de tes couches avant de les mettre dans ta machine (qui supporte très mal les cacas en morceaux, évidemment !!). J'avais un spray de solution savon/tea-tree que j'aspergeais dans la baignoire. Lorsque j'avais fini de lancer la machine de couches, je venais rincer la baignoire, qui était ainsi nettoyée/désinfectée pour nos ablutions.

-Acheter un stock d’huile essentielle de tea-tree : ce sera le désinfectant-désodorisant multi-usage (ça sert aussi pour les angines ou les rages de dents) de ta maisonnée.

Tu verras que les couches ont différentes formes. Il y a ce qu’on appelle les couches à poches, constituées d’une membrane imperméable et d’une en polaire, avec une fente dans laquelle tu glisses des inserts, qui peuvent donc être plus ou moins nombreux et plus ou moins épais.

Il y a les culottes auxquelles on accroche un insert qui se plie en trois (je t’en fais passer un exemplaire dimanche, c’est la seule couche que j’aie encore ici à l’Isle).

Dans les deux cas, l’avantage, c’est pour le premier que l’on module l’absorption selon les besoins et dans les deux cas, que cela sèche plus vite. Le chanvre, champion de l'absorption, sèche lentement, et sent un peu avec l'urine, par exemple, le bambou plus rapidement, et est très doux. Un facteur à prendre en compte. En hiver, où sècheront tes couches?

Et tu as les couches en une seule pièce, sur les quelles tu rajoutes une culotte. L’ajustement de la partie imperméable étant alors plus parfait et garantissant mieux les absences de fuites.

Encore une fois, je te recommande de faire un modèle de chaque et d’essayer. Tu ne dois pas laver systématiquement les culottes, un simple rinçage, pas systématique, suffit, si bien que deux ou trois culottes suffisent pour une bonne dizaine de couches. Vu que le tissu imperméable est plus cher, ce n’est pas négligeable.

Il faut aussi penser à la conservation de tes couches sales en nattendant la machine.

Il y a deux méthodes, "à sec" et "humide".

Soit tu rinces et tu conserves comme ça dans un seau, soit tu rinces, ou pas, et tu stockes dans un seau contenant du tea-tree.

Bon, ce n’est pas exhaustif, mais cela te fait une base de réflexion !!!!

 

 

Un site portail pour les couches: materner.com. et bien sûr, le portail de l'association Bulle de coton.
Il y a d'autres liens sur la droite à la catégorie 'couches lavables". Notamment, les patrons de l'arbre à bébés!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Tribu des pandas
  • Un interface entre notre tribu de pandas, qui fait l'école à la maison, et la famille, les amis! On ny parlera de notre vie quotidienne, de nos aventures, de nos engagements: maternage, alternatives bio/écolo, des passions et loisirs de chacun et des pro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité